Gouvernement : La pouvoir d’achat en ligne de mire!    

Par Kocila Tighilt

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi 6 novembre 2024, une réunion du Gouvernement consacrée à la mise en œuvre des orientations du Président de la République.

Ces dernières, selon le communiqué des services du Premier ministère, sont relatives à la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, la promulgation des textes d’application de la loi 24-04 du 26 février 2024 portant les règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable, l’examen d’un projet de décret exécutif fixant  l’organisation de la campagne de lutte contre les feux de forêts et entendu une communication sur le lancement de la saison du tourisme saharien 2024-2025

Un « tour de vis » envisagé

En effet et d’après la même source, il a été précisé que le gouvernement a abordé le « plafonnement des prix » et la « régulation et l’organisation » du marché national et d’assurer son approvisionnement en produits de base et de large consommation. Il est vrai que le gouvernement a donné son accord pour la fixation des marges bénéficiaires sur les prix des légumes secs et un nouveau décret a été publié sur le Journal officiel.

Cependant et comme l’a indiqué, hier, le ministre du Commerce, certains « importateurs-spéculateurs », continuent de faire main basse dur les produits de premières nécessité et large consommation, à l’instar de la poudre de café. Cette réunion du gouvernent, vient en effet, pour « revoir » les mécanismes déjà mis en place et opérer un « tour de vis » dans un secteur aussi sensible que névralgique.   

Catastrophes naturelles : Des mesures proactives

Sur un autre volet, indique le communiqué, et dans le cadre de la poursuite de la promulgation des textes d’application de la loi 24-04 du 26 février 2024 portant les règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable, le gouvernement a examiné deux projets de décrets exécutifs relatifs à l’élaboration des plans spécifiques de gestion des décombres, résidus et autres déchets engendrés par les catastrophes, et à la mise en place du comité intersectoriel chargé de l’évaluation des dégâts occasionnés par les catastrophes.

Dans le même registre, le Gouvernement a également, relève la même source, examiné un projet de décret exécutif fixant « l’organisation de la campagne de lutte contre les feux de forêts, qui vient en application des dispositions de la loi 23-21 du 23 décembre 2023 relative aux forêts et aux richesses forestières et visant l’amélioration de l’efficacité des dispositifs de prévention et de lutte contre les feux de forêts ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger