Groupe Sonelgaz : Des chiffres et des ambitions

Estimated read time 4 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

Le groupe Sonelgaz est en passe de devenir l’un des plus importants groupes énergétiques du continent.

D’ailleurs, lors de ces quatre dernières années, Sonelgaz a connu une forte croissance de ses investissements à l’échelle nationale et continentale, selon le dernier rapport de l’Agence internationale des énergies.

Ce dimanche, 26 mai 2024, le ministre de l’Energie et des Mines, a réuni l’ensemble des cadres de cette entreprise publique, à leur tête M.Ladjel, président directeur général (PDG) du groupe Sonelgaz, afin d’évaluer la progression de cette entreprise et mettre en perspective les projets dont elle a la charge.

Ainsi et après avoir salué les efforts déployés par les travailleurs et les dirigeants de Sonelgaz dans ses différentes branches, le ministre a fait « parler les chiffres », lesquels traduisent on ne peut mieux les efforts consentis par ce groupe durant ces dernières années.

Investissement: Près de 600 milliards de dinars injectés

En effet et évoquant le taux de couverture en énergie électrique, M. Arkab a indiqué qu’il a atteint les 99%, avec plus de 11,87 millions de clients. S’agissant du taux de raccordement au gaz naturel, le conférencier, a fait savoir qu’il avoisine les 70%, soit 7,7 millions de clients.

En outre, le ministre de l’Energie et des Mines, a dévoilé que durant la période de 2020 à 2024, l’Etat a injecté pas moins de 450 milliards de dinars dans divers programmes soutenus par le groupe Sonelgaz et que les résultats, sont selon M.Arkab, excellents.

Ainsi et d’après ce dernier, ces fonds ont permis de raccorder 2,4 millions de foyers au gaz naturel et 450 000 foyers à l’électricité. « D’ici fin 2025, nous visons à raccorder 340 000 foyers supplémentaires en électricité et 140 000 foyers au gaz naturel, ce qui nécessite selon nos estimation une enveloppe budgétaire de 140 milliards de dinars d’investissements publics », a-t-il annoncé.


Infrastructures: Entre renforcement et modernisation

Toujours dans le registre des réalisations, le ministre Arkab, a dévoilé les chiffres relatifs au renforcement du réseau énergétique national, le qualifiant de « bond significatif et qualitatif ».

En effet et d’après le conférencier, de 2020 à 2024, l’infrastructure énergétique a été renforcée par l’installation de 4 200 MW de nouvelle capacité électrique et la construction de 4 115 km de nouvelles lignes de transport d’électricité et de 44 000 km de réseau de distribution d’électricité, en plus de 2 192 km de réseau de transport de gaz et 43 500 km de réseau de distribution de gaz, ce qui représente 27% du réseau total, ce qui a permis d’accompagner le développement économique et alimenter 64 268 zones agricoles en énergie électrique, sans compter les 12 375 autres zones agricoles en cours d’achèvement.

Transition énergétique : Sonelgaz à l’avant-garde

Enfin, M. Arkab a exprimé l’engagement du secteur à accélérer le processus de transition énergétique, avec le lancement d’un programme d’énergies renouvelables d’une capacité de 15.000 mégawatts, à commencer par 3.000 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque, dont les contrats ont été récemment signés, notant également que le secteur travaille à la mise en œuvre de l’infrastructure pour la mobilité électrique, où 277 bornes de recharge des voitures électriques ont été installées, avec l’objectif d’installer 700 bornes d’ici 2024.

Il y’a lieu de signaler que our Sonelgaz, le projet de réalisation de 2000 MW constitue une opportunité aux sociétés nationales, privées et publiques, pour être au diapason du développement dans le secteur des énergies renouvelables, tant en matière de réalisation que de fabrication des équipements ou de services.

Le projet permettra de sceller des partenariats entre les entreprises nationales et étrangères, à même de construire et de renforcer les capacités des ressources humaines et de transférer la technologie dans ce domaine à haute valeur ajoutée.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours