Le ministre du Commerce extérieur et la Promotion des exportations, M.Kamel Rezig, était ce jeudi 15 janvier 2025 à Ghardaïa.
L’hôte de la Vallée du M’zab, a procédé à l’ouverture du Salon de l’habillement pour enfants, en sa deuxième édition.
51 exposants au rendez-vous !
Accompagné du wali de Ghardaïa, Abdellah Abi Nouar et le sénateur Baba Addoune Nasreddine, représentant M.Azzouz Nasri, le président du sénat et Mme Samira Berhoum, présidente de la commission économique et industrielle à l’assemblée nationale, représentante personnelle du Président de l’APN, Mr Brahim Boughali, M.Rezig s’est félicité de cet événement commercial.
Placé sous le thème « Ghardaïa, capitale de la production de l’habillement pour enfants, valeur ajoutée et avenir prometteur pour l’exportation», cette manifestation économique, organisée par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, connaît la participation de 51 fabricants de 12 wilayas du pays.
Un engouement révélateur
Le salon, impeccablement organisé dans des stands bien agencés, est ouvert au public du 15 au 18 janvier 2026. Des produits de qualité, dont certains portant la griffe de grandes enseignes internationales mais fabriqués en Algérie, sont exposés.
Faisant longuement le tour des stands, le ministre s’est dit satisfait non seulement de la qualité des produits mais aussi du large éventail exposé.
Dans un point de presse tenu en marge du salon, Kamel Rezig a rappelé que « seul six (6) exposants étaient présents lors de la première édition de ce salon qui s’est tenu en février 2023, alors que ce deuxième salon connait une affluence de plus de 50 exposants, ce qui confirme la bonne santé de l’industrie de l’habillement pour enfants dans notre pays».
Cap sur l’industrie du textile
Enchaînant sur le sujet, mais à l’international, Kamel Rezig a informé que « l’Algérie va participer à six salons internationaux dans le domaine de l’habillement , notamment au Sénégal et au Nigéria », rappelant que « le premier salon de l’habillement auquel l’Algérie a participé a eu lieu à Nouakchott , en Mauritanie » et « que le pavillon Algérien a été d’une telle réussite que finalement , et ce grâce au travail de notre ambassadeur , nous avons ouvert un show-room à l’année qui a un succès énorme auprès du public mauritanien .». Par ailleurs , et au vu du marché national , « je confirme que Ghardaïa est leader et donc la capitale de la production nationale de l’habillement pour enfants. »
Pour information, avant de faire sa tournée au salon de l’habillement pour enfants, Kamel Rezig, accompagné du wali et des autorités locales, civiles et militaires, a été reçu par Mr Youcef Baroud, le directeur des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Ghardaïa au siège de l’institut islamique de Ghardaïa en qualité d’invité à la cérémonie de remise des prix aux apprenants du Saint Coran dans le cadre de la journée symbolisant « l’Ascension du Prophète au 7ème ciel».
