À l’instar des autres régions du pays, les automobilistes de la wilaya de Ghardaïa, ont eu une mauvaise surprise en ce 1er janvier 2026. Les prix à la pompe affichent entre deux à trois dinars le lite d’essence.
Ainsi, ça grognait en ce premier jour de l’an 2026, du côté de la station Naftal de Sidi Abbaz, la plus grande station de toute la wilaya de Ghardaïa, et pour cause, les automobilistes ont été surpris par la hausse en catimini du prix des carburants à la pompe.
Colère et indignation des automobilistes
En effet, rencontré dans une des files d’attente, un taxieur dont la voiture est équipée d’un réservoir GPL n’arrêtait pas de s’indigner de cette hausse surprise, nullement annoncée « 3 DA de hausse par unité de GPL, c’est énorme, ce n’est pas croyable. Déjà, avec ce que nous endurons avec le problème des pneumatiques et de la pièce de rechange indisponible, sinon à des prix exorbitants, impossible de s’en sortir. Nourrir et vêtir convenablement ses enfants devient un défi de tous les jours. »
Un autre citoyen derrière lui ajoute « que veulent-ils ? Que nous nous mettons à demander « Saddaka, Saddaka » ? » En référence aux mendiants Subsahariens. Un autre chauffeur d’un véhicule de tourisme s’insurge contre ces hausses qu’ils appellent comme « des hausses sauvages qui n’ont aucun justificatif, sinon celui de maintenir le citoyen dans la précarité. Pour preuve, ces hausses n’ont été prévues nulle part, même la loi de finances 2026 ne les a pas prévues. Honnêtement, en termes de hausses des prix, je m’y attendais un peu, mais pas au niveau des carburants, car à chaque fois que le gouvernement annonce une augmentation de salaires et des pensions de retraites, tout de suite après, c’est une avalanche de hausse des prix sur plusieurs produits de large consommation. C’est ce qui s’appelle reprendre de la main gauche ce qui a été donné de la main droite. »
Le « bonne année » de Naftal !
Un pompiste de la station Naftal de Sidi Abbaz, à qui nous avons demandé les écarts entre les prix de la veille (soit le 31 décembre 2025) et ceux d’aujourd’hui (soit le 1er Janvier 2026) nous informe que c’est à minuit , une minute que les nouveaux prix se sont affichés et que c’est le GPL « Sirghaz » qui a subi la plus importante hausse de 3 DA l’unité, passant de 9 à 12 DA, suivi du Gasoil qui passe de 29,01 DA le litre à 31 DA le litre, soit une hausse de 1,99 DA le litre et enfin de l’essence sans plomb qui passe de 45,62 DA à 47 DA le litre soit une hausse de 1,38 DA le litre . Criant sa rage, un des automobilistes n’arrêtait de rappeler à très haute voix aux autres que NAFTAL leur souhaitait une bonne année 2026, mais à sa façon, en les dépouillant en silence.


