Grande surprise, ce matin, premier jour de l’année 2026, devant les stations de service Naftal, les prix ont changé.
Ainsi, l’essence sans plomb est affichée à 47 dinars, le gasoil à 31 dinars et sirghaz à 12 dinars. Les automobilistes n’ont rien compris à ce sujet. Pourtant, le journal officiel n°88 du 31 décembre 2025 et la loi de finances 2026 n’ont pas évoqué ce genre d’augmentation inexpliquée.
Les pompes à essence prises d’assaut !
En effet à Tizi-Ouzou, pratiquement, toutes les pompes à essence ont été prises d’assaut car les automobilistes espéraient faire le plein au prix du 31 décembre 2025. Les automobilistes se sont rués aux stations services parce qu’une information à circulé au sujet du mouvement de grève qu’allait entamer en ce début de l’année les conducteurs de véhicules lourds et par ricochet les livreurs de carburant pour une semaine pour protester contre les nouvelles dispositions du code de la route. «J’ai entendu que le prix du litre d’essence allait augmenter. Mais, j’ai cru que c’est seulement une farce. Seulement, je découvre que c’est vrai. Il fallait encore débourser près de deux dinars pour un litre d’essence » explique un fonctionnaire stupéfait devant la pompe à essence au centre-ville de Draâ El Mizan, dans la wilaya de Tizi ouzou, où tous les compteurs sont passés à la nouvelle tarification dès minuit c’est à dire à zéro heure de ce premier janvier.
Entre stupeur, colère et dépit !
C’est un désarroi surtout au milieu des transporteurs de voyageurs par fourgons ou par bus. D’ores et déjà, ils pensent à augmenter les tarifs de transport. » C’est injuste. En plus de la non disponibilité de pièces de rechange et de la flambée des prix de pneus qu’on ne trouve plus sur le marché, une autre augmentation vient de nous tomber sur la tête. Vous voyez que le prix du litre de gasoil est passé à 31 dinars. C’est dire que cela aura un impact sur notre activité déjà qui suffoque. Pourtant, j’ai suivi toutes les interventions au sujet de la loi de finances et rien n’a été dit au sujet de cette hausse de près de 2 dinars sur chaque type de carburant « , intervient, dépité, un transporteur de voyageurs par fourgon qui assure la liaison Draâ Ben Khedda et Tizi-Ouzou.
Comme ce deuxième interlocuteur, ils sont nombreux à dénoncer cette augmentation de dernière minute. Approché, un agent de Naftal a confié que personne n’était au courant de ces nouveaux tarifs avant le passage à l’an 2026. » Ce n’est qu’à minuit que cette nouvelle tarification est tombée alors que nous nous attendions à la grève des livreurs », ajoute-t-il.
En tout cas, des mouvements de contestation et de grève sont attendus notamment de la part des transporteurs qui exigeront que le tarif au kilomètre soit augmenté eu égard à la hausse du carburant.


