Les commerçants ont été pointés du doigt par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.
Ce dernier, s’en en effet exprimé ce mardi, 1er aout sur la hausse vertigineuse des prix des climatiseurs, accusant les commerçants de « cruauté » envers les citoyens, notamment en cette périodes de fortes chaleurs.
« Malheureusement ce phénomène est expliqué par la cruauté des commerçants si ce n’est pas un complot ! », a-t-il ouvertement accusé.
Le ministre Zitouni, a balayé d’un revers de main la supposée « pénurie » des climatiseurs au niveau des usines, argument avancé par nombre de commerçants pour justifier les prix exorbitants qu’ils affichent.
Selon le premier responsable du secteur du Commerce en Algérien le marché national a vu l’introduction de 782.000 climatiseurs contre 400.000 unités en 2022.
« Les prix des climatiseurs au niveau des usines et du gros n’ont pas augmenté. La bourse mondiale reste stable et les coûts du transport sont en baisse », a-t-il en en outre révélé.
R.B