Par Mounia Hammoud
Les rencontres s’intensifient entre le géant russe spécialisé dans l’extraction, le traitement et le transport de gaz naturel Gazprom et les acteurs du secteur des hydrocarbures en Algérie.
Ainsi, en marge du Forum Économique International de Saint-Pétersbourg (SPIEF), une rencontre a eu lieu hier, mercredi 5 juin, entre M. Rachid Nadil, président de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures(ARH) accompagné d’un membre de son comité directeur, et M. Sergueï Tomanov, directeur général de Gazprom, ainsi que M. Alexandre Kim, son adjoint.
De nouveaux partenariats à l’horizon
En effet et le selon un communiqué de l’ARH, au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur les investissements de Gazprom en Algérie ainsi que sur les perspectives futures de collaboration entre le géant russe et l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures.
Les deux parties ont échangé sur les opportunités d’investissement dans le secteur des hydrocarbures en Algérie et sur les moyens de renforcer la coopération dans ce domaine. Une rencontre qui n’est pas la première du genre et qui témoigne de la volonté des deux parties de renforcer leur collaboration dans le domaine des hydrocarbures et ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’investissement et de développement économique pour l’Algérie.
Une stratégie commune à consolider
Pour rappel, en février dernier et en marge de l’inauguration du siège de l’Institut de Recherche sur le Gaz (GRI), le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a rencontré le président du Conseil d’Administration (CA) du géant russe, dans le but de tracer les grandes lignes du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF).
Les deux parties ont discuté de l’avenir et de la stratégie adoptée par le GECF, afin de se constituer à moyen terme comme une « puissance » à même de peser sur l’échiquier mondial en matière de gaz. Il était aussi question de discuter des opportunités de coopération bilatérale entre l’Algérie et Gazprom.
Il convient également de rappeler que Sonatrach et Gazprom ont mis en place un plan de développement, ficelé en juillet 2022 et remis à l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT) pour adoption, et qui est en cours d’exécution depuis septembre dernier.
En outre, le groupe Sonatrach œuvre avec Gazprom au développement des deux gisements découverts dans le périmètre d’Oum El Assel, à travers l’établissement d’appels d’offres pour le forage et la construction d’usines de traitement du gaz naturel.
M.H