La 5e Journée algéro-allemande de l’énergie, laquelle s’est déroulée ce lundi 23 octobre et le mois que l’on puisse dire, c’est qu’elle a été fructueuse pour les des deux parties.
En effet et comme annoncé, hier, les travaux ont tourné essentiellement autour des énergies renouvelables et surtout l’hydrogène vert, sur lequel l’Algérie mise énormément.
Ainsi, un contrat d’exécution de la coopération technique dans le cadre du projet commun « TaqatHy », portant sur le développement des énergies renouvelables et l’hydrogène vert, a été signé entre le ministère de l’énergie et la société allemande pour la coopération internationale, GIZ.
D’une valeur de 12 millions de dollars, ce contrat contribuera, selon le directeur général de l’énergie auprès du ministère de l’énergie et des mines, M. Tahar Djouambi, à la réalisation du programme de développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’hydrogène vert.
Pour sa part, l’ambassadrice d’Allemagne en Algérie, Mme Elisabeth Wolbers, a souligné que ce contrat constitue « un projet de partenariat très concret entre les deux pays, et vise à développer davantage la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de mettre en œuvre des technologies clés dans l’hydrogène vert », s’est-elle félicitée.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du secrétaire d’Etat parlementaire, ministre fédéral de l’économie et de la protection du climat de l’Allemagne, Stefan Wenzel, ainsi que de l’ambassadrice d’Allemagne en Algérie.
À titre indicatif, l’Algérie et l’Allemagne ont déjà balisé le terrain pour l’exportation de l’hydrogène vert à travers la mise en place d’un nouveau gazoduc « SouthCorridorH2 », adapté à la fois au transport du gaz et de l’hydrogène vers l’UE.
R.B