Hygiène publique à Bouira: Encore une campagne "éphémère"?

Hygiène publique à Bouira: Encore une campagne « éphémère »?

Par RAMDANE B

Les autorités locales de Bouira, à leur tête le wali Laâmouri, comptent lancer une vaste campagne de nettoyage à partir de demain lundi 22 avril 2024.

Cette mesure souhaitée par le wali, a pour but selon le communiqué de la wilaya d’améliorer le cadre de vie des citoyens.
Au-delà de l’initiative, laquelle est au demeurant louable et fortement appréciée par les citoyens, il n’en demeure pas moins qu’elle reste confinée dans un cadre circonstanciel.

La culture du circonstanciel

En effet, si dès son arrivée à Bouira, le wali avait insisté sur l’hygiène publique en lançant tambour battant des campagnes de nettoyage tous à azimut, le suivi n’a pas été à la hauteur des espérances des citoyens.

Ces derniers, ont en effet, très vite déchanté, lorsqu’ils se sont aperçus que cette propreté était éphémère.  Certes, ce n’est pas le rôle du wali ni même des chefs de daïras de procéder à ces opérations. En revanche, leur rôle consiste et superviser, voire faire pression sur les APC, afin que ces dernières fassent leur travail correctement. Et c’est bien là que le bât blesse.

Les citoyens désabusés!

Les citoyens de Bouira, assistent en effet, à une véritable défaillance des services d’hygiène communaux.  « Les préposés au ramassage d’ordures sont défaillants. D’ailleurs, le comité de quartier a saisi le P/APC à plusieurs reprises, dans le but de remédier à cela, mais en vain », expliquent nombre de citoyens de la cité de la 200-logements. Pour eux, le wali est à encourager dans ses initiatives, mais il devrait « opérer un tour de vise » auprès des APC. « Vous allez voire, d’ici quelques jours, tout redeviendra aussi sale », indique-t-on encore.

En effet et à travers nombre des quartiers de Bouira, les immondices et autres détritus n’en finissent pas de s’entasser au grand dam des citoyens.

Au niveau du quartier de l’Ecotec, situé en plein cœur de la ville, la saleté est devenue le lot quotidien des habitants. À chaque coin de rue, les détritus ménagers forment de gros tas, dans lesquelles les bestioles en tout genre prolifèrent dangereusement.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger