Par Mounia Hammoud
Les tentatives d’immigration clandestine vers l’Europe depuis les côtes ouest algériennes sont toujours d’actualité.
Lors de ces traversées, la majorité des migrants périssent en raison des naufrages de leurs embarcations de fortune. Ces derniers finissent souvent dans les filets des gardes-côtes pour les plus chanceux ou périssent dans le large. Malgré ce danger, de nombreux jeunes continuent de rêver de quitter leurs pays de manière irrégulière pour se rendre en Occident.
19 individus arrêtés
Dans ce contexte, la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains de la Sûreté de la wilaya d’Oran a démantelé un réseau organisé de traversées maritimes illégales. Dix-neuf individus, dont le principal passeur, ont été arrêtés a indiqué un communiqué de la police d’Oran publié aujourd’hui mardi 30 juillet.
Cette opération a été déclenchée suite à des renseignements sur des activités suspectes liées au trafic de migrants. Après avoir identifié les suspects, localisé leurs résidences, et complété toutes les procédures légales avec le Procureur de la République près le tribunal de Fellaoucene, un mandat de perquisition a été obtenu.
Un important matériel saisi
Lors de l’intervention, les autorités ont saisi une embarcation, un moteur Suzuki de 100 chevaux, 11 bidons d’essence, divers équipements pour les traversées, un véhicule utilisé pour le transport et la surveillance, 8 pompes à gonfler les bateaux, ainsi que des armes blanches.
Les personnes arrêtées sont accusées de trafic de migrants au sein d’un groupe criminel organisé, d’organisation de sorties illégales du territoire national pour un profit financier, ainsi que de non-dénonciation et de participation à ces crimes. Elles seront prochainement jugées.
M.H