La Lutte contre les feux de forêts à Tizi Ouzou continue. Les incendies déclarés hier à Larbaa Nath Irathen, notamment au village Ath Frah, et toujours en cours.
Dans la même localité, un second important incendie est signalé au village Azzouza, ce qui porte le nombre à deux.
Ainsi et ans la localité voisine de Béni Doula, c’est un véritable cri de détresse qui est lancé par la population du village Takrarth qui demandent leur évacuation urgente. En effet, selon les habitants, les grandes flammes ont atteints les habitations et une situation de psychose s’est emparé de la population.
Les de la protection civile, soutenues par les unités mobiles de Tizi Ouzou et Bouira, Naâma, Blida El Beidh, ainsi que le concours de six avions d’extinction AT 802 et le BE200 d’une capacité de 12 000 litres, sont intervenues afin de maîtriser les incendies qui ravageaient les villages de Taourirt Moussa et Taqaragra, situés dans la commune d’Aït Mahmoud.
Des populations évacuées
Signe que la situation est grave, des établissements scolaires et une salle de fête, dans la commune de Beni Douala, ont été ouverts devant quelques familles ayant fuit les flammes des villages de Tourirt Moussa et Taqarat.
Certains redoutent le scénario de 2021, qui a fait plusieurs victimes et blessés. De leur côté, la protection civile, les forêts, les Apc et citoyens sont mobilisés et tentent malgré le terrain accidentés d’éteindre les feux.
Une tâche très difficile dans certains cas, même avec l’appuie des bombardiers. C’est pourquoi un appel à été lancé aux villageois, dont les maisons sont menacées de quitter les lieux, seule façon de sauver leurs vies.
K.T
