Incendies : 1

Incendies : 16 foyers enregistrés à travers le pays (VIDEO)

Les services de la Protection Civile, ont recensé le départ de seize incendies à travers le pays, notamment Jijel, Skikda, Guelma et surtout Bejaïa et Tizi-Ouzou.

D’après la même source, ce dimanche matin, sept foyers d’incendie sont toujours en activité, notamment à Bejaïa et Tizi-Ouzou, tandis que les neuf autres, sont maitrisés ou « sous contrôle ».

Des villages évacués à Tizi-Ouzou

La wilaya de Tizi- Ouzou, à l’instar d’autres régions du pays,  a renoué cette semaine avec les feux de forêts.

Ainsi, dans la capitale de Djurdjura pas mois de 6 incendies ont été enregistrées dont 3 rien que durant la nuit de samedi à dimanche.

Ces départs ont été signalés dans les communes d’Iferhounene, Mâatkas et Iflissen. Ces incendies sont loin d’être encore maitrisés en dépit des moyens colossaux mis à contribution par les sapeurs-pompiers.

Selon des sources locales, plusieurs maisons ont été d’ailleurs évacuées afin d’éviter le pire.

Aucune perte humaine n’est à déplorer et les agents de la protection appuyés par des colonnes mobiles de l’unité nationale d’intervention de Dar El Beida, mais aussi de celle de Boumerdès et de Blida continuent toujours leur lutte contre ces feux ravageurs.

Il est à noter, pour rappel que vendredi dernier, d’autres départs de feux ont été enregistrés, deux à Ait Chaffâa, près d’Azzefoun et un à Ait Khellili à quelques encablures de Ain El Hammam.

Ces trois incendies ont été maitrisés après avoir détruit des dizaines d’hectares, indiquent des sources concordantes.                                                     

Des « redémarrages » suspects à Bejaïa

À Bejaïa, la situation prête à l’inquiétude, car une dizaine de foyers sont toujours non-maitrisées. Les régions de Tichy, Bakarou, Aokas et la forêt de Aache El-Baz, continuent de se consumer ce dimanche matin.

Incendies à Bejaia. Source la page Bejaia Sois l’Observateur

Pourtant, durant la journée d’hier samedi, la Protection civile locale, avait annoncé que « l’ensemble des foyers » déclarés vendredi, ont été éteints.

Ces redémarrages laissent penser que la main de l’homme n’est pas étrangère à ces incendies, d’autant plus que les services de la Gendarmerie nationale, ont annoncé, hier, l’arrestation d’un potentiel pyromane.

Dans les faits et selon le communiqué de la Protection civile locale, une dizaine de départs de feux ont été enregistrées depuis la soirée de samedi, jusqu’à ce dimanche 17 septembre.

Plus de la moitié, ont fort heureusement ont été circonscrits.

En outre et d’après la même source, les citoyens résidants près des zones touchées par les flammes, ont été évacués et pour l’heure, aucune perte humaine n’est à déplorer.

Ainsi, les sapeurs-pompiers aidés par les soldats de l’ANP et secondés par des renforts dépêchés des wilayas de Bouira, Bordj Bou Arreridj et Sétif, déploient actuellement tous leurs efforts pour tenter de circonscrire les flammes.

MOB/R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger