Incendies à Bouira : Le wali fait le point

Incendies à Bouira : Le wali fait le point

Les incendies qui ont ravagé la wilaya de Bouira la semaine dernière, ont décimé pas moins de 8128 hectares de fortes et de végétations, a indiqué le wali de Bouira, M. Abdelkrim Laâmouri, lors d’un point de presse organisé ce lundi 31 juillet.

En effet et selon l’intervenant, les incendies ont ravagé 8128 hectares de couvert végétal et touchés 2589 citoyens à travers le territoire e la wilaya. « Grace à Dieu et les efforts déployés, la pire a été évité », fera remarquer le wali de Bouira.

« Tous les sinistrés seront relogés »

Ains, selon ce dernier, 255 foyers ont été endommagés du fait de ces sinistres, assurant au passage que « tous les sinistrés seront relogés » et aussi «  l’ensemble des dégâts recensés ont été communiqués à la commission multisectorielle chargée des indemnisations ».

Abordant les pertes occasionnées par ces incendies. Ainsi, le conférencier fera état de 95 564 structures agricoles endommagées, plus de 700 000 arbres fruitiers, 309 quintaux de blés calcinés, le wali de Bouira a également déploré la perte de plus de 12 300 de mètre linaires de fibre optique et de téléphone, en plus de 23 kilométrées de réseau électrique endommagés par les flammes.

Pour le wali de Bouira, les sinistres enregistrés ont pu  être maitrisés grâce à l’intervention « rapide » et « extrêmement professionnelle » des services de la Protection civile, les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et aussi les citoyens.

Mention d’« excellence » pour Sonelgaz et l’hôpital de Lakhdaria

 « Je tiens à saluer les efforts des la Protection civile, nos valeureux soldats, ainsi que les citoyens qui nous ont aidés à combattre ces sinistres », s’est-il félicité. Le wali de Bouira, a fait état de 47 foyers d’incendies ont été enregistré à travers la wilaya de Bouira, en citant les communes de Saharidj, Maala, Zbarbar, Lakhdaria, Ain Bessam, etc.

A l’occasion, il a rendu un vibrant hommage aux agents de la Direction de distribution Sonelgaz de Bouira. «  Les agents de la Sonelgaz sont à féliciter pour leurs efforts exceptionnels (…) Figurez-vous qu’ils n’ont pas hésité à braver le brasier, allant même jusqu’à marcher sur les braises pour tenter de rétablir le réseau électrique. C’est un acte professionnel  et patriotique à la fois que je tenais à saluer ».

Outre les agents de la Sonelgaz, ceux de la Protection civile, les services des forêts, M. Laâmouri, a fait l’éloge du secteur de la santé, notamment l’hôpital de Lakhdaria. « Je tiens à le dire, l’hôpital de Lakhdaria était exemplaire lors de cette crise. Le personnel hospitalier, au même titre que la direction, ont fait un travail remarquable », s’est-il félicité.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger