Les incendies qui se sont déclarés aujourd’hui à Beni Douala, au village Takrarth, ont été maîtrisés et « sous contrôle » mais restent sous surveillance.L’opération a nécessité d’important moyens humains et matériels notamment du renfort aérien avec 7 avions bombardiers. Cependant, d’autres feux importants restent actifs a indiqué la protection civile.
La RN30 fermée à la circulation.
Toujours à Beni Douala, des feux sont signalés à Taourirt Moussa et à Takhoukht sur la Rn 30. À Azouza, un village de la localité de Larbaa Nath Irathene, un important incendie continue de menacer les habitations. Là encore, d’importants moyens sont déployés sur places dont des avions bombardiers. En début de soirée, la circulation au niveau de la RN30 à été interrompue à cause de ces incendies. Des vidéos postées par des villageois montrent l’ampleur des dégâts. De vastes espaces forestier sont complètement calcinés et ravagés par le feu.
Le village d’Azzouza ravagé par les flammes. Les habitants ont été évacués
Des scènes apocalyptiques !
Une épaisse fumée est visible de loin, rendant l’atmosphère irrespirable. Un paysage désolant et surtout angoissant qui rappel instinctivement le cauchemar subi en 2021 par cette region lourdement touchée par les flammes. Une période noire impossible à oublier d’autant que ces incendies coïncident pratiquement jour pour jour avec le sinistre d’août 2021.
De son côté, la direction de wilaya de la Protection civile a mobilisé des moyens humains et matériels de plusieurs unités secondaires ainsi que ceux de l’unité principale de Tizi-Ouzou et de la colonne mobile de lutte contre les feux de forêts.
La Protection civile en alerte maximale
D’ailleurs, le directeur général de la Protection civile, M.Boualem Boughalef, a fait le déplacement cette soirée à Tizi-Ouzou pour soutenir ses troupes et s’enquérir des moyens humains et matériels dépêchés.
Ces moyens ont été appuyés par 6 avions bombardiers d’eau AT 802 et un avion BE 200. En outre, les colonnes mobiles de l’Unité d’instruction et d’intervention d’El Hamiz (Alger) et de la wilaya d’El Bayadh qui se trouvaient dans la wilaya de Bouira ainsi que celle de la wilaya de Naâma qui se trouvait à Tizi-Ouzou, en plus du détachement régional de la wilaya de Blida, ont aussi participé à l’intervention, a-t-on rapporté.
Les moyens de la conservation des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou et des communes d’Aït Mahmoud et de Beni Douala ont été aussi dépêchés sur le site de l’incendie pour lutter contre les flammes, alors que de nombreux citoyens volontaires ont participé à l’opération. La protection civile a fait savoir, dans son communiqué, qu’un autre incendie qui s’est déclaré samedi à Oued Aissi a été aussi maîtrisé.
K.T
