Les reliefs montagneux des wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, notamment ceux dépassant les 1200m d’altitudes, ont été totalement recouverts par la neige, jeudi 11 avril 2024. Qui dit neige en Kabylie, dit forcement des axes routiers fermés.
En effet et selon le site officiel de la Gendarmerie nationale, Tariki, plusieurs axes routiers, ont été fermés à cause des amoncellement de neige.
Ainsi, les divers de cols de la wilaya, à l’instar de Tirourda, (RN15), Col de Dirah (RN8), Col de Dechmia (RN62) et le Col de Tizi N’kouilal (RN30), ont été fermés par la poudreuse.
En outre, le Chemin de wilaya (CW) n100 reliant les communes des Ouadhias à Ath Douala, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, au niveau de la localité de Taghmount, est également fermé à la circulation pour cause de glissement de terrain, indique la même source.
La DTP de Bouira mobilisée
De leur côté, les services de la direction des Travaux publics (DTP) de Bouira, ont enclenché dès la réception du BMS annonçant ces intempéries, leur plan de déneigement des routes.
Ainsi, pas moins de 05 chasse-neige, 25 camions, 01 rétro-chargeurs, lesquels sont la propriété de la DTP et 100 tonnes de sel, ont été mobilisés. Concernant les entreprises liées à la DTP par un contrat, elles disposent de 19 niveleuses, 08 chargeurs, 14 rétro-chargeurs et 04 Bulls.
R.B