L’Algérie ne badine pas avec ses constantes et ses positions quant au refus d’une quelconque intervention militaire au Niger.
Ainsi et fidèle à ses principes, elle vient de signifier une « fin de non recevoir » à la requête française lui demandant d’ouvrir son espace aérien aux avions de chasse de l’armée française pour se rendre au Niger en vue d’une intervention militaire « imminente ».
En effet et selon la Radio algérienne, l’Algérie a donné une « réponse négative » à la missive des autorités française, afin de survoler son territoire.
« L’Algérie a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger. La réponse d’Alger est ferme et sans équivoque », a indiqué la radio nationale lundi soir.
Dans le même sillage, la même source indique que le « Maroc s’est empressée » d’accepter la requête française, un fait selon la radio publique algérienne, tend à attester que le royaume chérifien est un « pays colonisé ».
Pour rappel, l’Algérie a exprimé dimanche dernier, via son canal diplomatique son « profond regret » quant à l’évolution de la situation au Niger et l’ « imminente » intervention militaire fixée par Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao) et appuyée par la France.
R.B