Intervention militaire au Niger : La position ambiguë de l’UA

Intervention militaire au Niger : La position ambiguë de l’UA

L’Union africaine (UA) peine à trancher de manière claire et limpide sur sa position quant à une « imminente » intervention militaire au Niger. 

Ainsi, cette organisation continentale a annoncé ce mardi 22 août, suspendre le Niger de ses institutions après le coup d’État dans ce pays.

En effet et selon un communiqué de son Conseil de Paix et de sécurité (CPS), l’UA dit  « prendre acte » de la décision précise par de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao) quant à une « imminente » intervention militaire au Niger sans toutefois la cautionner, ni la condamner de manière explicite

Le CSP indique également avoir demandé la Commission de l’UA d’«entreprendre une évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires» d’un tel déploiement, explique le CPS, sur fond de fortes divergences au sein de l’UA à ce sujet.

Enfin, le CPS appelle les États membres de l’UA à mettre pleinement en œuvre les sanctions décidées par l’organisation ouest-africaine et plus largement tous les pays « à s’abstenir de toute action susceptible de conférer une légitimité au régime illégal du Niger ».

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger