Intervention militaire sur Rafah: Les USA avertissent Israël!

Intervention militaire sur Rafah: Les USA avertissent Israël!

L’attitude hégémonique de l’entité sioniste et ses inombrables crimes de guerre et flagrantes violations de la plupart des conventions internationales, commencent à « irriter » son éternel protecteur, à savoir les États-Unis.

Ce dernier et en dépit de son soutien inconditionnel aux exactions commises par son protégé, demeure à l’écoute de son opinion publique, laquelle ne cesse condamner à coups de manifestations, le silence complice de l’administration Biden, face aux atrocités perpétrés par les forces d’occupation israélienne dans les territoires occupés, notamment à Ghaza.

En effet, c’est cet état de fait et la pression exercée par une partie de l’opinion publique américaine qui a fait réagir la vice-présidente américaine Kamala Harris.

Des « conséquences » envisagées

Cette dernière, qui s’est exprimée dimanche 24 mars lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision ABC, s’est retrouvée terriblement gênée face à la journaliste qui lui demandait si les USA cautionnent une éventuelle et très probable invitation militaire israélienne à Rafah.

Ainsi, Mme Harris, après quelques instants d’hésitation, a déclaré que les États ne pourraient cautionner un tel acte et d’enchaîner « Je n’exclus pas que des conséquences soient envisagées par les États-Unis si Israël procède à l’invasion de la ville de Rafah », dans le sud de la Bande de Gaza.

Dans la foulée, la vice-présidente US, dira « Nous avons été clairs, lors de multiples conversations avec Israël et de toutes les manières possibles, sur le fait que toute opération militaire d’envergure à Rafah serait une grave erreur », a souligné Harris.

« J’ai étudié les cartes, et il n’y a pas d’endroit à Rafah où les personnes déplacées peuvent se réfugier », a-t-elle poursuivi. En réponse à la question de savoir si les États-Unis envisageraient des « conséquences » si Israël procédait à l’invasion de Rafah, Harris a déclaré : « Je n’exclus rien ».

La folie meurtière de Netanyahu

Pour rappel, vendredi 22 mars, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, avait informé le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, de sa détermination à mener une opération militaire dans la ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza.Netanyahu considère que c’est le seul moyen de vaincre le Hamas.

Rafah est actuellement l’une des zones les plus densément peuplées de la Bande de Gaza, depuis que l’armée israélienne a forcé les Palestiniens du nord, du centre et du sud de l’enclave à migrer vers cette ville, où vivent actuellement environ 1,4 million de Palestiniens, selon les données de l’ONU et de l’Autorité palestinienne.

Israël mène une offensive militaire meurtrière contre la Bande de Gaza depuis l’attaque transfrontalière menée, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien Hamas, au cours de laquelle quelque 1 200 Israéliens auraient été tués, selon les autorités de Tel-Aviv.

La guerre israélienne a poussé 85 % de la population de Gaza à se déplacer à l’intérieur du territoire, dans un contexte de pénurie aiguë de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger