Intrants agricoles: L’OAIC lance un appel aux agriculteurs

Par Kocila Tighilt

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) invite les agriculteurs à se rapprocher des coopératives des céréales et des légumineuses afin d’acquérir les intrants agricoles, en prévision du lancement de la campagne labours-semailles 2024-2025.

« Ces intrants comprennent les engrais, les semences de céréales dont le blé dur, le blé tendre et l’orge, ainsi que les semences de légumineuses, pois chiche et lentilles », a indiqué du OAIC.

Des rendez-vous préalables

Selon l’OAIC,  les agriculteurs sont appelé à fixer des rendez-vous pour récupérer les semences et les engrais auprès desdites coopératives, afin que  ses services puissent arrêter un programme à même d’assurer des prestations de qualité tout en leur facilitant l’opération de remise de ces intrants.

Dans un autre volet, et dans le cadre des différentes aides accordées par l’Etat, l’OAIC rappelle, à cette occasion, les agriculteurs désirant obtenir le crédit R’fig en vue de l’acquisition des intrants, qu’ils peuvent se rapprocher des guichets uniques ouverts au niveau de toutes les coopératives, depuis le mois de juillet 2024. Les demandes doivent être déposées dans les plus brefs délais, « ce qui devra donner le temps suffisant à la banque d’étudier les dossiers et d’octroyer les crédits dans les meilleurs délais », est-il noté.

L’autosuffisance en ligne de mire

Pour rappel, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé récemment  que « son secteur visait à cultiver 1,6 million d’hectares de terres lors de la campagne labours-semailles 2024-2025 », et ce « afin d’atteindre l’autosuffisance en blé dur l’année prochaine ».

Selon le ministre, l’objectif fixé pour la nouvelle saison consiste à « cultiver 3,069 millions d’hectares » dont « 55% seront consacrés au blé dur (1,6 million d’hectares) » tandis que « plus d’un million d’hectares seront consacrés à l’orge ».

Afin d’atteindre cet objectif, Youcef Cherfa a expliqué la mise à disposition au profit de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) de « 4,2 millions de quintaux de semences » ainsi qu’une « quantité suffisante d’engrais ».

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger