Journée mondiale des zones humides: Bouira au rendez-vous !

Estimated read time 3 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, coïncidant avec le 2 février de chaque année, la direction de l’environnent locale, ainsi que la Conservation de forêts, ont tracé un programme d’activités visant à sensibiliser les citoyens sur la privation de ce patrimoine.

Ainsi, depuis jeudi, plusieurs ateliers, conférences et autres plantation d’arbres sont au menu des célébrations ayant pour thème la zone humide et les changements climatiques.

Des zones indispensables pour la sauvegarde de l’écosystème

En effet et selon les experts présents à ces ateliers, l’Algérie compte plus 1400 zones humides composées de 762 zones naturelles et 689 d’origine artificielle. Ces périmètres humides, contribuent selon eux, à atténuer le réchauffement climatique global et amortissent son impact, et ce, en amortissant l’érosion du littoral, régulant de l’intensité des crues, alimentation des cours d’eau pendant les sécheresses, etc.

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle, telle que par exemple la capacité de régulation des crues en cas de fortes intempéries, ou encore la gestion adaptative à l’élévation du niveau de la mer via un retrait maîtrisé du trait de côté sur les secteurs en érosion.

Plus de 221 zones répertoriées à Bouira

Au niveau local, les responsables de la Conservation de fortes, ont mis en exergue les réalisations des trois barrages hydrauliques, retenus collinaires, et les cours d’eau à activité saisonnière (Oued Sahel et Oued Isser) qui représentent les principales les zones humides de la wilaya de Bouira, laquelle dénombre pas moins de 221 zones recensées. Par ailleurs, la daïra de Sour El-Ghozlane dans la région sud de la wilaya, a abrité également des activités à l’occasion.

À ce niveau, et en présence de la Radio de Bouira, des enseignants et des parents d’élèves, les écoliers ont été soumis à un concours de dessin, organisé par la circonscription des forêts de Sour El Ghozlane, dans le but de les sensibiliser sur la thématique des zones humides. Les 10 élèves qui ont présentés les meilleurs dessins se rapportant au thème, ont été gratifiés de cadeaux.

Plusieurs actions entreprises

En outre, une opération de volontariat visant au reboisement, a été effectuée sur le bassin versant de la future zone industrielle de Lechouaf dans la commune de Dirah qui est actuellement en chantier, a permis la plantation de 300 arbres par les agents forestiers, de la protection civile, des représentant de l’APC de Dirah et des travailleurs de l’entreprise de réalisation.

Selon les services des forêts, le bassin versant de Dirah fera l’objet, dans les programmes futurs de la conservation des forêts, d’une protection plus étendue, à savoir des reboisements, corrections torrentielles par les gabions, et ce, en vue de réduire les risques d’envasement de la retenue collinaire.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours