En dépit des relations extrêmement tendues avec la Russie, notamment à cause de la guerre en Ukraine, les pays de l’Union européenne ( UE) ne « perdent pas le Nord » en matière d’énergie.
En effet et selon le dernier rapport de globalwitness.org, un site spécialisé dans les énergies, les importations de l’UE de gaz naturel liquifié (GNL) Russe, ont augmenté de 40 % depuis invasion en Ukraine.
« Des pays de l’UE achètent des quantités de plus en plus conséquences du gaz naturel liquidifier depuis les invasions en Ukraine », est-il indiqué.
Ainsi, les chiffres avancés par cette source indiquent que les pays de l’UE ont dépensé aux alentours de 5.3 millards d’euros pour acheter plus de la moitié de tout le GNL de la Russie durant les premiers 7 mois de 2023.
Pour ce qui est des principaux clients de la Russie, ledit rapport souligne que l’Espagne arrive en pole position avec 7,5 millions de m3, talonnée de près par la Belgique avec 7,1 millions de m3 et la France en troisième position avec 4.5 millions de m3.
Ainsi et d’après la même source, entre janvier et juillet 2023, les pays de l’UE ont acheté plus 22 million de mètres cubes de GNL en comparaison avec les 15 millions mètres cubes durant la même période en 2021, une augmentation de 40 % .
Plus en détail, ledit rapport mentionne que les pays de l’UE ont acheté 52 % de toutes les exportations russes de GNL entre janvier et juillet de l’année en cours, une part de marché en hausse par rapport à 2022 (49 %) et 2021 (39 %).
Jonathan Noronha-Gant, responsable de la campagne sur les combustibles fossiles chez Global Witness, met en exergue l’hypocrisie européenne en matière d’énergie, en estimant qu’« acheter du gaz russe a le même impact qu’acheter du pétrole russe. Les deux financent la guerre en Ukraine ».
M.M