La coupe du monde 2034 sera organisée officiellement en Arabie Saoudite. C’est le président de la Fédération internationale du football (FIFA), Gianni Infantino qui l’a annoncé ce mardi 31 octobre.
Pas de suspens concernant le pays organisateur du mondial 2034. En principe, celui-ci ne sera connu qu’en 2024, comme l’indique la FIFA sur son site. « Les hôtes seront désignés lors de Congrès de la FIFA qui devraient avoir lieu d’ici au quatrième trimestre 2024 », peut-on lire en effet sur ce site.
Voilà que l’Arabie Saoudite est le seul candidat en lice pour l’organisation de cette édition. L’Australie qui avait annoncé sa candidature s’est retirée ce mardi, dernier jour pour le dépôt des dossiers.
C’est donc quasiment acquis pour les saoudiens. S’exprimant sur le sujet, le président de la FIFA a confirmé cette tendance. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, Gianni Infantino a affirmé en effet que la coupe du monde 2034 sera bel et bien organisée en Arabie Saoudite.
«Le plus grand show sur terre sera organisé par le Canada, le Mexique et les États-Unis en 2026 – en Amérique du Nord. Les deux prochaines éditions de la Coupe du Monde de FIFA devraient être accueillies en Afrique (Maroc) et en Europe (Portugal et Espagne) – avec trois matchs de célébration joués en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay et Uruguay) – en 2030 et en Asie (Arabie saoudite) en 2034. », a écrit en effet le patron de fédération internationale du football sur son compte Instagram.
«Trois éditions, cinq continents et dix pays impliqués dans la mise en scène de matchs dans le tournoi – ça rend le football vraiment mondial ! Les processus d’appel d’offres ont été approuvés par consensus via le Conseil de la FIFA – où les six confédérations sont représentées – après un dialogue constructif et une vaste consultation », a-t-il ajouté.
Soutenu par plusieurs pays dont l’Algérie, l’Arabie Saoudite peut donc d’ores et déjà lancer les préparatifs pour accueillir cette compétition, pour la première fois dans son histoire. Elle sera du coup le deuxième pays du Golfe à organiser un mondial après le Qatar en 2022.
M.O.B