Par Amar Ouramdane
La commune de Maâtkas, à une vingtaine de kilomètres de Tizi- Ouzou, est la localité qui organise le plus grand nombre de festivals grâce à son mouvement associatif étoffé et déterminé à sauvegarder l’artisanat et la culture sous toutes leurs formes.
Et c’est ainsi que la 11° édition du festival local de la poterie de Maâtkas ouvre ses portes à partir d’aujourd’hui mercredi 17 juillet, et ce, jusqu’au 22 du même mois. Cet événement artisanal sera abrité par le CEM Mohamed Ounnar du chef-lieu de daira.
En effet, cet événement culturel lequel est placé sous le haut patronage du ministère et de la direction de la culture et des arts de wilaya, le commissariat du festival local de la poterie de Maâtkas en collaboration avec l’APW et les APC de Maâtkas et de Souk El Tenine, se veut une «vitrine» de ces ustensiles ancestraux.
14 wilayas y prennent part
Ainsi et selon le communiqué de la cellule du commissariat du festival, cette édition est un vibrant hommage au défunt Mustapha Meziani, ex commissaire du festival, ravi aux siens, il y de cela une année. « Un grand hommage sera rendu à Mustapha Meziani, une figure de proue et des activités artisanales et très connu dans la région « , lit-on dans ce communiqué.
Selon ce dernier, pas moins de quatorze wilayas prendront part à ce rendez-vous dédié à cette activité artisanale très soutenue dans cette localité. Il s’agit entre autres d’Alger, de Khenchla, de Tlemcen, de Ain Defla, Blida, Boumerdes, Bejaia, Constantine , Bouira, Biskra, Batna, Ouargla et Tamnrasset. C’est dire que cet événement revêt un caractère national.
120 exposants au rendez-vous
Des centaines de visiteurs sont attendues à Maâtkas où se déroulera en parallèle la 3° édition du festival du théâtre amateur organisé par l’association Tafsut de Bouhamdoune.
Par ailleurs, 120 exposants ont déjà donné leur accord de principe pour prendre part à ce rendez-vous qui anime la région. Ils exposeront leurs produits du terroir et feront part aux visiteurs de leur expérience et de leur savoir-faire chacun dans son domaine.
Les organisateurs ont, en outre, programmé des conférences et des ateliers dédiés à ce métier. Il y aura aussi une démonstration de ce qu’on appelle » Ughud » qui veut dire « la cuisson des objets de poterie », tradition ancestrale portée par des femmes qui mettent du feu à un fagot de bois secs où vont cuire les objets déjà séchés.
À noter que la poterie de Maâtkas se vend partout sur le territoire national eu égard à son façonnage, ses motifs et ses couleurs. On dit même qu’elle est commercialisé en dehors du pays. Avec ce quatrième événement, Maâtkas devient le carrefour de la culture.
A.O