Après une courbe descendante due à plusieurs campagnes de recouvrement ciblées, les créances de l’opérateur public d’énergie (Sonelgaz) repartent à la hausse à Ghardaïa.
Ainsi et selon le communiqué transmis à la presse par la cellule de communication de la direction de distribution de Sonelgaz de Ghardaïa, à fin septembre 2025, le portefeuille des créances détenues par la Société de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) sur l’ensemble des abonnés de la wilaya de Ghardaïa a atteint une ardoise de 1715 millions de DA , dont 1251 millions de DA de créances détenues sur les industriels, les exploitants agricoles ainsi que les administrations et les entreprises publiques.
Un lourd fardeau pour la Sonelgaz
En effet, ces créances résultent du non perception des redevances de consommation énergétiques de 70 128 clients sur les 142 879 du fichier clients de l’entreprise, soit un taux de 49% de la masse client qui n’honore pas ses factures.
La plus grande créance, dont le montant n’a pas été précisé, est détenue par les collectivités locales, les directions de wilayas et autres entreprises publiques, tout comme n’est pas précisé le montant des créances des abonnés ordinaires (ménages).
Aggravé par les retards de quelques administrations à honorer leurs consommations ainsi que les effets directs du climat social qu’a connu la région de Ghardaïa, ce manque à gagner pèse lourdement sur la trésorerie de l’entreprise en matière d’amélioration des prestations de service.
Lire Aussi : Ghardaïa : La Sonelgaz déplore et dénonce
Des facilitations de paiement mises en œuvre
Afin de faciliter au maximum à ses abonnés de régler leur situation financière envers l’entreprise Sonelgaz, celle-ci a même décidée d’ouvrir les portes de ses agences tous les samedis, ainsi que de pouvoir régler ses redevances depuis tous les bureaux de postes sur tout le territoire national et même par le biais de l’application Baridi Mob.
Pour toutes informations sur ces modalités de paiement, ou autres informations touchant l’abonné de la Sonelgaz, celle-ci a mis à la disposition de ses clients le numéro vert 33 03.
La wilaya de Ghardaïa totalise 136.604 abonnés au réseau électrique soit un taux d’électrification de 99,18% et dispose également de 5.472 Km linéaires de réseau électrique (moyenne et basse tensions), de 2.985 postes de transformateurs, avec 58 ligne de départ et huit postes sources ainsi que de 88.879 abonnés au réseau de gaz naturel, avec un réseau de distribution de 1.651 km linéaires.
