Les tentatives d’escroquerie se multiplent en Algérie. Après le concessionnaire automobile Fiat, qui a prévenu ses clients sur des « agents commerciaux crapuleux», c’est autour de l’Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI) de tirer la sonnette d’alarme.
Ainsi, cette agence dédiée à la promotion des investissements en Algérie, à travers un communiqué officiel rendu public ce dimanche 12 octobre 2025, indique que des tentatives d’escroquerie à l’encontre de certains escroquerie ont été enregistrées.
Des « frais d’enregistrement » fictifs
En effet, l’AAPI annonce qu’elle a reçu des notifications de citoyens et de porteurs de projets indiquant avoir été destinataires de documents se présentant comme émanant de l’Agence, demandant le paiement de sommes financières au titre de « frais d’enregistrement ».
À cet égard, l’Agence « confirme que ses services n’ont émis aucun document» de ce type et que les documents en question, sont sans aucun lien avec l’Agence et par conséquent, ils sont considérés comme nuls et non avenus.
En outre, l’Agence algérienne pour la promotion des investissements, tient à attirer l’attention des personnes concernées sur le fait que « toute correspondance et tout document officiel émis par l’Agence sont acheminés exclusivement par ses canaux agréés et portent les signatures et sceaux des autorités compétentes», est-il mis en exergue.
Enfin, l’AAPI dit se réserver le droit d’engager les poursuites judiciaires nécessaires contre toute personne impliquée dans l’usurpation d’identité, la falsification ou la délivrance de documents en son nom.