Longtemps délaissée et reléguée au second plan, l’infrastructure ferroviaire en Algérie, a été pendant des décennies, le « dernier wagon » du train du développement, au lieu d’être sa locomotive. Désormais, le pays œuvre à rattraper son retard en la matière.
La Chine pour mettre sur rail un « programme ambitieux »
D’ailleurs, le chef de l’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune, en a fait un de ses engagements prioritaires. En effet et lors de l’entretien périodique avec la presse nationale, lequel sera diffusé ce samedi soir, le président de la République, a donné quelques indications sur les ambitions de l’Algérie dans le domaine.
Ainsi, le président Tebboune mise sur l’expérience chinoise dans le secteur, a-t-il fait savoir. « Nous avons contacté nos amis chinois pour lancer un programme ambitieux », annoncera M. Tebboune.
Déjà et comme il a été annoncé par just-infodz, une coopération sino-algérienne est sur les rails, pour l’édification d’une usine de Wagons en Algérie.
Avec cette annonce, il est fort à parier que les 36 milliards de dollars d’investissements conclus lors de la récente visite du président Tebboune à Pékin, incluent le secteur des chemins de fer.
Le rail comme vecteur du développement économique
Sur un plan plus global, l’Algérie mise énormément sur la mise à niveau et l’extension de son réseau de chemin de fer.
En effet, le 1er juin dernier, le chef du gouvernement, M. Aïmen Benabderhmen, avait « mis sur rails », un vaste plan d’action pour moderniser le réseau ferroviaire national et par corolaire, redynamiser l’économie nationale.
Ainsi, l’Agence nationale de suivi et de réalisation des infrastructures ferroviaires (Anesrif), à laquelle incombe la tâche de revoir et réaliser le programme ferroviaire national, a réalisé jusqu’à mai dernier, un total de 1 299 km d’infrastructures ferroviaires et de travaux multiples, et rénové 1 284 km de voies ferrées en exploitation.
Pour ce qui est des projets inscrits dans le cadre de ce programme, 555 km de voies de systèmes modernes de signalisation et de télécommunication, ont été modernisés, indique le dernier rapport de l’Anesrif.
S’agissant des travaux d’infrastructures et d’ouvrages d’art, des linéaires de 57 km de tunnels ont été creusés et 62 ponts construits, relève cet organisme qui fait état par ailleurs de taux de réalisation « satisfaisants »sur les principaux projets ferroviaires en cours.
Enfin et concernant le projet dit de « la pénétrante Centre », lequel va à terme bénéficier à une population de 8 millions d’habitants sur 290 km, il affiche un taux de réalisation de 70% et devrait selon la même source, voir le jour au second semestre de l’année prochaine.
En conclusion, le chantier ou la « bataille du rail » engagée par le chef de l’Etat, est en train d’être grandement menée et assurément remportée par le président de la République.
R.B