La récente visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune en Chine, porte déjà ses fruits en matière d’investissements.
En effet, la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) et la CRRC Yangtze deux entreprises chinoises, en collaboration avec la Société Algérienne de Transport des Produits Énergétiques (STPE), viennent de ratifier un protocole d’accord, portant sur la création d’une usine de wagons en Algérie.
Ainsi et selon l’agence Turque d’information Anadolu, laquelle répercute l’information, les parties concernées ont signé un accord pour la construction de cette usine de production. « L’usine aura une capacité de production de 2000 pièces entre wagons et autres matériels roulants ferroviaires par an, et fournira également des services d’entretien pour le parc ferroviaire national algérien », indique la même source.
Selon la même agence, cette décision « est conforme à la directive du président Tebboune qui avait précédemment appelé à la création d’une industrie ferroviaire robuste en Algérie, en collaboration avec des partenaires étrangers de renommée ».
Toutefois, précise Andalou, l’emplacement précis de cette usine reste à déterminer, mais « les options potentielles incluent Annaba, Oran ou le sud de l’Algérie ». « Le choix définitif sera stratégiquement important pour le transport ferroviaire », a ajouté la même source.
Enfin, les initiateurs du projet ambitionnent d’atteindre dans un premier temps un « taux d’intégration industrielle entre 25 et 35 % », précise le communiqué.
R.B