Profitant de la baisse des prix sur les marchés internationaux, l’Algérie, à travers l’Office national des aliments du bétail (ONAB), lancé un appel d’offres international pour l’acquisition de maïs et d’orge.
En effet et selon le site spécialisé algerie-eco.com, lequel cite l’agence Reuters, l’Algérie compte acheter pas moins de 80 000 tonnes de maïs et 30 000 tonnes d’orge, pour assurer l’approvisionnement de l’alimentation du bétail.
Ainsi , la même source précise que cet appel d’offres coïncide avec une tendance baissière des cours de ces deux céréales sur les marchés mondiaux.
Il est vrai que les récoltes s’annoncent particulièrement abondantes cette année, notamment au Brésil et l’Argentine, les deux principaux producteurs de maïs au monde. Selon certains analystes, les prix pourraient se stabiliser aux alentours des 170 dollars la tonne de maïs, contre 280, voire 300 dollars la tonne, en 2022.
Pour ce qui est de l’orge, les prix selon les estimations, pourraient atteindre les 220 dollars la tonne.
Pour rappel, au mois de juillet dernier, le même office avait passé commande de près de 240 000 tonnes de maïs destinés également à l’alimentation des bétails.
R.B/ Agences