Le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, a répondu, ce samedi, aux préoccupations exprimées par les députés lors du débat général sur la déclaration de politique générale du gouvernement.
En effet et en substance, M. Benabderrahmane, a énormément insisté sur l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, assurant que cette dernière est « l’une des grandes priorités du président de la République » et par ricochet du gouvernement, et de « quelles que soient les conditions financières et économiques du pays ».
Ainsi et pour tenir les engagements du chef de l’Etat, le Premier ministre fera savoir que son gouvernement est sur le point de finalise des textes régulent la marge bénéficiaire des commerçants détaillants, grossistes et des distributeurs des produits de large consommation.
Il a rappelé, en outre, les mesures prises pour garantir la disponibilité des légumes secs sur le marché et à des prix raisonnables.
« Nous n’importerons plus ce qui peut être cultivé chez nous » a-t-il répété, en insistant sur l’ouverture d’aires de stockage.
Il a insisté sur l’impératif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire rapidement pour ne plus subir l’impact des fluctuations des prix sur le marché international.
À ce propos, il a estimé incongru de continuer à importer « des lentilles et des haricots secs ». Pour y palier, il fallait étendre la superficie de production de légumineuses et de céréales sèches à 150 000 hectares.
R.B

