Festival du théâtre amateur à Maâtkas.

Le 4e art s’affiche à Maâtkas!

La daira de Maâtkas, dans la wilaya de Tizi- Ouzou, est devenue le carrefour de la culture et des arts.Ainsi et après avoir organisé la première édition du festival des traditions en juin dernier et aussi celui de la robe kabyle, voici qu’elle s’apprête à abriter la 3ème édition du festival du théâtre amateur, prévue du 17 au 23 du mois en cours.

Dans cette perspective, l’association des activités de jeunes de Bouhamdoune déjà primée au concours Rabah Aissat du village le plus propre prépare intensément cet événement culturel.

Une ambition « nationale » affichée

En effet et c’est sous l’égide de l’APW de Tizi-Ouzou, de la direction de la culture et des arts de wilaya, du théâtre communal Kateb Yacine, de l’APC et de la daira de Maâtkas que cette association donne rendez-vous à plusieurs troupes théâtrales qui viendront de plusieurs wilayas dont Tizi- Ouzou, Bejaia, Oran. Celles-ci animeront les planches en plus des spectacles au profit de la population locale et des localités environnantes. 

Pour les organisateurs, la réussite totale des deux précédentes éditions les encourage à aller de l’avant et espèrent que ce festival du théâtre amateur revêtira à l’avenir un caractère national. Il faut souligner qu’en plus de la production des troupes participantes, des ateliers de formation sont programmés en vue d’initier les jeunes acteurs au quatrième art. Parallèlement à ces activités théâtrales, les organisateurs ont prévu des spectacles de rue qui seront des moments de convivialité et d’animation durant cette période estivale d’autant plus que la population accueille à chaque occasion comme celle-ci des centaines de visiteurs.

Mettre à profit le «capital expérience»

Tout comme pour chaque édition, de nombreux artisans se sont inscrits pour exposer leurs produits du terroir. C’est une idée non seulement de sauvegarder ces produits et les métiers traditionnels mais aussi de booster l’économie locale . À la clôture de cet événement culturel, des prix seront décernés aux acteurs qui se seront distingués. 

Lors de la deuxième édition,  la palme d’or a été décernée à la pièce  » Am win itrajun Rebbi », c’est-à-dire « Comme celui qui attend Dieu » une adaptation de Mohia.

Dans la tranche des plus jeunes, le prix du jeune talent est revenu à la jeune fillette Thiziri Abdoun ( 10 ans en 2023) tandis que le prix de la meilleure production féminine est revenu à Fatiha Tahri. Abdelghani Tharwa n’ Said a décroché le prix de la meilleure production masculine.

Enfin, Belkacem Kaouane est félicité pour sa meilleure mise en scène. Cela étant, les organisateurs souhaitent que cette troisième édition soit une réussite de plus et plus étoffée que les deux précédentes eu égard à l’expérience qu’ils ont acquise. Nous y reviendrons. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger