Les prix du baril de pétrole continuent leur hausse pour la deuxième consécutive, se stabilisant aux alentours des 91 dollars.En effet, ce mardi 9 avril 2024, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, prenait 0,40% à 91,61 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, gagnait quant à lui, 0,54%, à 87,61 dollars.
Cette tendance haussière pourrait se poursuivre tout au long du second semestre de l’année en cours, selon certains cabinets d’analyse, notamment Vitol et Morgan Stanley.
Entre 94 et 100 dollars
Ainsi et d’après ces deux organismes spécialisés, qui ont émis deux bulletins d’information consultés par l’agence france press(AFP), le marché pétrolier est en passe de connaître des fluctuations majeures, avec des prix du pétrole projetés vers les 100 dollars par baril.
En effet et d’après la même source, les projections de Vitol, leader mondial du négoce d’énergie, les prix du pétrole devraient osciller entre 80 et 100 dollars le baril dans un avenir proche. Cette annonce a été faite par Russell Hardy, directeur général de la société, lors d’une conférence récente.
Des « risques géopolitiques » croissants
De son côté, Morgan Stanley, qui a rendu public ses prévisions concernant le prix du pétrole brut Brent pour le troisième trimestre de cette année, il prévoit une hausse de 4 dollars par baril, les portant à 94 dollars.
Cette révision à la hausse est motivée par les risques géopolitiques croissants dans les principales régions productrices de pétrole, comme l’a souligné la banque dans une note récente. Les contrats à terme sur le Brent ont déjà réagi à ces facteurs, atteignant un peu plus de 90 dollars le baril récemment.
R.B
