Les cours du pétrole ont atteint ce jeudi 14 septembre leur plus haut niveau depuis plus de 14 mois, rapportent plusieurs médias spécialisés, dont le boursier.com
Ainsi, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 1.64% à 93,39 dollars tandis que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en octobre, gagnait 1,54% à 89,88 dollars.
Les deux références du brut évoluent toujours près de leur plus haut niveau en quatorze mois , tant le marché se focalise sur les prévisions d’un important déficit de l’offre mondiale dès la fin de l’année.
En effet, les coupes de production décidées par la Russie et l’Arabie Saoudite, expliquent les analystes devraient se traduire par « un déficit substantiel » d’un million de barils par jour pour les membres de l’Opep+ (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole à laquelle s’ajoutent des pays alliés, comme la Russie, NDLR).
Enfin, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), alerte aussi sur une augmentation du risque de volatilité sur les marchés induite par ce déséquilibre entre l’offre et la demande.
R.B/ Agences