Le Conseil national de la fiscalité réactivé

Le Conseil national de la fiscalité réactivé

Longtemps « gelé » pour des considérations d’ordres techniques et surtout politiques, notamment sous l’ancien régime, le Conseil national de la fiscalité a été réactivé ce lundi 10 juillet et ses membres installés, indique l’agence officielle APS.

Le ministre des Finances, Laâziz Faid, qui a présidé à la cérémonie d’installation des 41 membres dudit Conseil, a fait savoir que cet organe consultatif, a pour vocation de « renforcer le système fiscal et à améliorer la gestion de la fiscalité ».

En outre et selon M. Faid, cette institution a également pour mission d’évaluer le système fiscal, de donner son avis et de faire des propositions sur ses procédures et mesures, de renforcer la relation entre l’administration fiscale et ses partenaires sociaux, en les associant au développement du système fiscal.

Le ministre a ajouté que la réactivation du Conseil intervenait dans le cadre du « programme du président de la République visant à doter l’Algérie d’institutions fortes et pérennes qui œuvrent à la construction d’une économie forte et prospère ».

Dans ce cadre, les pouvoirs publics veillent à « conférer une plus grande transparence à la gestion des deniers publics, en rendant le système fiscal plus équitable, en renforçant les mécanismes de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, en soutenant l’investissement et en accompagnant les entreprises économiques », a fait valoir M. Faid.

De son côté, la Directrice générale des impôts, Amel Abdellatif, a souligné que le Conseil national de la fiscalité visait à discuter de toutes les problématiques relatives au système fiscal afin de créer un climat propice aux affaires et de renforcer la crédibilité des différents organes étatiques, rappelant que la réactivation du conseil avait été recommandée lors des assises nationales sur la réforme fiscale, tenues à l’été 2020.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger