Le Dr d’Abdelmalek Sayah élu la tête de la FIDOS : Un exemple du rayonnement de l’Algérie à l’international

Le Dr d’Abdelmalek Sayah élu la tête de la FIDOS : Un exemple du rayonnement de l’Algérie à l’international     

Le docteur d’Abdelmalek Sayah, a été élu en Italie, ce dimanche 9 juillet 2023 au poste de la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang, (Fidos) indique l’agence italienne Nova presse.

Il est le premier arabe et africain à être élu à ce poste depuis la création de la Fédération internationale des organisations des donneurs de sang le 4 décembre 1955, précise la même source.

Cette élection, n’est en effet que la suite logique pour celui qui a été pendant près de sept ans, le Secrétaire général de ladite fédération.

Cette consécration, car s’en est bien une, est également le fruit des efforts consentis par ce cadre algérien sur le plan international dans son combat pour un don de sang.

Récemment encore et plus précisément le 14 juin dernier, décrété Journée mondiale du donneur de sang, le Dr Abdelmalak Sayeh, avait appelé « à faire plus d’efforts » en matière de don de sang.

Ainsi, le Dr Sayeh, qui s’exprimait en sa qualité de président de la fédération algérienne des donneurs de sang, a rappelé que 700 000 donneurs de sang, répartis sur 240 structures de prélèvements, sont recensés en Algérie avec un indice de générosité qui est estimé entre 14 à 15 pour 1000 habitants alors que la norme est fixée par l’OMS à 10 pour 1000 habitants, a-t-il fait savoir sur les ondes de la radio Chaine 1.

Cependant, il a exhorté les Algériens à « s’inscrire » dans cette culture du don de sang pour sauver des vies en dehors des situations de catastrophes naturelles ou d’accidents. Pour lui, le don de sang doit être un geste quotidien car les besoins en matière de sang et de ses dérivées est aussi quotidien tout en déplorant le recul en matière de don volontaire depuis la pandémie du covid -19.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le docteur Abdelmalek Sayah est aussi le président du comité des donneurs de sang de la wilaya de Bouira. Grace à lui et à son staff local, ce comité a connu une grande dynamique et s’est hissé au rang d’association nationale et régionale. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger