Le groupe Sonatrach, leadeur africain des hydrocarbures multiplie les partenariats stratégiques en vue de renforcer sa position dans le secteur. En effet, la première entreprise publique en Algérie, a annoncé aujourd’hui, jeudi 12 octobre, avoir entrepris « un rapprochement historique » avec le groupe italien Eni.
Ainsi et dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Énergie et des Mines, souligne que le ministre de l’Énergie et des Mines et le directeur général d’Eni, ont « discuté de la situation actuelle du marché » international du gaz naturel, de son évolution, ainsi que des opportunités d’affaires et des perspectives d’investissement futures entre Sonatrach et Eni au niveau international et dans le domaine de l’interconnexion électrique entre l’Algérie et l’Europe via l’Italie.
Le directeur général d’Eni s’est dit « très satisfait » du partenariat entre Sonatrach et Eni, exprimant un « vif intérêt » pour le renforcement de ses investissements en Algérie et la poursuite du développement de ce partenariat en prévision du lancement de nouveaux projets en Algérie et à l’échelle internationale.
Le groupe Eni, qui est devenu en l’espace d’une année et demie le plus important investisseur étranger dans le domaine gazier en Algérie, table sur une augmentation conséquente des exportations gazières de l’Algérie vers l’Italie dans les années à venir pour différentes raisons.
Selon ce dernier, l’Algérie continuera à jouer le rôle principal dans le scénario énergétique italien pour les années à venir. « Au cours des prochaines années, l’entreprise voit le rôle de l’Algérie et de l’Égypte se consolider », affirme-t-il.
R.B