Le baril à 100 dollars dans un "avenir proche"

Le pétrole et le gaz se négocient en « haut du panier » 

Les cours des énergies conventionnelles ( pétrole et gaz), continuent leur ascension ce lundi 21 août, rapporte l’agence AFP. 

En effet, l’or noir a gagné près de deux dollars comparativement à vendredi soir ( clôture des marchés internationaux). 

Le Baril se stabilise à 85 dollars 

Ainsi, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison du mois de septembre, s’est apprécié de 1,08% à 82,13 dollars . 

Quant au baril de Brent de la mer du Nord pour livraison au mois d’octobre, s’est apprécié 0,97%, pour atteindre les 85,82 dollars à 17h GMT ( 15h heure algérienne). 

Le GNL en forte progression 

Le prix du gaz, a également connu hausse sensible en ce mois d’août, soutenu essentiellement par celui du gaz naturel liquéfié (GNL), environ 61% des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) sont destinés à l’Asie, ce qui équivaut à 46% des importations de GNL en Asie. 

L’Australie, les États-Unis et la Russie ont fortement augmenté leurs capacités de liquéfaction de gaz pour assurer la hausse du commerce mondial.

Des incertitudes croissantes dopent le marché 

Les analystes de DNB, cités par l’agence AFP, expliquent que « le resserrement du marché physique du pétrole, la baisse des stocks (…) et la diminution du nombre d’appareils de forage aux États-Unis (…) font plus que compenser les inquiétudes liées à la demande de pétrole en Chine. »

John Evans, analyste chez PVM Energy, ajoute que s’ajoute à cette situation « la crainte croissante d’un secteur du raffinage qui ne soit pas en mesure de fournir suffisamment de produits à un marché déjà un peu juste en essence. »

Cette tendance s’explique en partie par les entreprises énergétiques américaines ayant réduit le nombre de plates-formes pétrolières et gazières en activité pendant six semaines consécutives, comme l’a confirmé Susannah Streeter, analyste de Hargreaves Lansdown.

R.B/Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger