Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, se trouve actuellement à Béchar, où il vient d’inaugurer un projet titanesque : la ligne ferroviair minière Ouest Béchar-Tindouf-Gara Djebilet.
Ainsi, ce projet historique a plus d’un titre, marque le début d’une nouvelle ère économique pour l’Algérie, celle de l’exploitation du « géant endormi » de la mine de Gara Djebilet. Ce qui n’était qu’un « doux rêve » dans un passé par très lointain, est désormais une réalité palpable.
« Une fierté nationale !»
En effet, ce projet stratégique, long de 950 kms, est totalement achevé, marquant une étape majeure pour l’économie nationale. La ligne ferroviaire reliant Béchar à la mine de Gara Djebilet à Tindouf a été achevée au mois de décembre 2026 et après une série d’essais techniques vient d’être mise en service ce dimanche 1er février 2026. Le Président Tebboune et après avoir pris un » bain de foule » dans les ruezs de Béchar, a supervisé l’accueil du premier train de passagers en provenance de la gare de Tindouf, échangeant avec plusieurs voyageurs à bord de ce premier trajet sur la ligne minière ouest.
l’Algérie a su relever le défi. Je le dis avec émotion, cette ligne minière est celle d’une Algérie fière, une Algérie qui relève tous les défis !»
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune
Pour le chef de l’État, il s’agit là d’une « fierté nationale » et une « étape historique » pour le pays et les générations futures. « À travers ce projet, c’est toute la l’Algérie qui lance un message vers le monde : l’impossible n’est pas algérien !», a-t-il lancé. Et d’ajouter « Nous voulions à tout prix réaliser ce projet grandiose, certains nous ont rit au nez, d’autres ont cru à une chimère, mais grâce ses enfants, ses compétences nationales et son abnégation, l’Algérie a su relever le défi. Je le dis avec émotion, cette ligne minière est celle d’une Algérie fière, une Algérie qui relève tous les défis !», dira le président de la République.
Le chef de l’État a souligné que cette ligne minière représente « la première phase d’un projet national structuré qui changera prochainement le visage de cette vaste région du Grand Sud et participera à la réalisation des objectifs de notre politique économique nationale, notamment à travers l’exploitation des multiples richesses de Gara Djebilet ».
Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzedine Fridi, a souligné que ce projet névralgique, a nécessité de « relever des défis logistiques et techniques complexes », aussi bien en ce qui concerne les travaux de base que les ouvrages d’art et l’organisation des chantiers, selon le premier responsable de l’ANESRIF.
Un projet titanesque !
Ce projet titanesque, a-t-il mentionné, se caractérise par l’ampleur exceptionnelle des travaux de terrassement, où des volumes impressionnants de remblais, déblais et nivellements ont atteint plus de 75 millions de m3, a-t-il expliqué.
Abdelkader Mazar, directeur de la communication à l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), a souligné l’importance de ce projet, réalisé en « un temps record » malgré les défis techniques et géographiques. « Ces travaux ont été cruciaux pour préparer la plateforme destinée au tracé ferroviaire, garantissant une stabilité géotechnique optimale et la capacité de supporter les lourdes charges par les trains, tout en respectant des normes rigoureuses en matière de sécurité et d’exploitation », précisera ce responsable de l’ANESRIF. Cette ligne ferroviaire, s’est distinguée par la construction de 45 ponts ferroviaires totalisant une longueur de 20 km, parmi lesquels le pont traversant l’Oued Daoura.
Ce dernier, avec ses 4,11 km, est l’un des ouvrages d’arts ferroviaires les plus imposants et les plus longs d’Algérie et d’Afrique, selon les explications fournies par le responsable central de la communication à l’ANESRIF. Par ailleurs, 50 passages routiers et 1 439 structures hydrauliques pour le drainage des eaux ont également été réalisés dans le cadre de ce mégaprojet, a-t-il signalé. Ces infrastructures solides offriront, à long terme, la fiabilité et la durabilité requises pour faire face aux contraintes climatiques sévères de la région du Sud-ouest du pays, a ajouté le responsable.
Itinéraire d’un projet historique !
• Le premier tronçon de 200 km, entre Béchar et les frontières de la wilaya de Béni Abbès, a été réceptionné le 3 janvier dernier.
• Le segment de 100 km reliant Béchar à Abadla a déjà été mis en service en avril dernier par le Président Tebboune au mois de juin dernier.
• Le tronçon de 440 km, du point kilométrique 200 jusqu’à Oum El Assel (Tindouf), a été réceptionné le 9 du mois en cours.
• Entre Tindouf et Gara-Djebilet (135 km), la pose des rails a été effectuée avec succès et les travaux de la gare de Gara-Djebilet ont été terminés le 2 janvier 2026.
• Enfin, le tronçon Oum El Assel-Tindouf (175 km), pris en charge par des entreprises publiques, a été livré le 25 décembre 2025.
Cette ligne ferroviaire est conçue pour résister à tous les aléas climatiques, avec 30 stations de croisement, dont deux de bifurcation, et l’utilisation de traverses monobloc en béton de 2,6 mètres, capables de supporter des charges lourdes (22,100 tonnes nettes par voyage).
