Dans le but d’anticiper une quelconque perturbation du marché, notamment ce période pré-hivernale, où la consommation des légumineuses a tendance à augmenter, les pouvoirs publics ne semblent prendre aucun risque en décidant de « sécuriser » l’approvisionnement en ces denrées.
Ainsi et dans un communiqué publié ce jeudi en début de soirée, le ministère de l’Agriculture a annoncé l’importation d’une importante quantité de légumineuses.
En effet et selon la même source, le département d’Abdelhafidh Henni, a lancé via l’Office algérien de l’interprofessionnel des cérébrales ( OAIC), d’une opération d’importation d’environ 16 000 tonnes de légumes secs, notamment des lentilles et des pois chiches pour « sécuriser » et « contrôler » le marché de ces produits.
Dans le communiqué du ministère, il est indiqué qu’une cargaison de 10 000 tonnes de pois chiches et de 6 000 tonnes de lentilles est arrivée, ce jeudi, au port d’Alger.
Un autre navire, chargé de 5 000 tonnes de mêmes produits arrivera demain, vendredi, au port de Mostaganem.
Le ministère de l’agriculture souligne que cette opération « se poursuivra jusqu’à la fin de l’année en cours afin de constituer un stock de sécurité ».
Pour rappel, le 17 septembre dernier, les différents directeurs des Coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS) du pays, ont eu pour instruction d’ « inonder » le marché.
R.B