Après près de quatre ans d’attente et de tergiversations, en patie liées à la crise diplomatique entre Alger et Paris, la Banque extérieure d’Algérie ( BEA), ouvre ses bureaux en France.
Ainsi, ce lundi 10 novembre 2025 et à travers le député Abdelouahab Yagoubi, que la ( bonne) nouvelle est arrivée. Désormais, la communauté algérienne établie en France, a « sa » Banque.
Une multitude d’opportunités offertes
En effet, M.Yagoubi, qui est élu des Algériens en France, a annoncé à travers sa page Facebook officielle : « j’ai le grand plaisir de vous informer de l’ouverture de BEA International Bank en France le jeudi 20 novembre 2025», a-t-il affirmé. Pour M.Abdelouahab Yagoubi, il s’agit là d’une «concrétisation attendue depuis longtemps : la présence d’une banque algérienne sur le sol européen». Créée en 2022, BEA International Bank est dotée d’un capital de 150 millions d’euros. Son siège social est fixé au 79 rue de Miromesnil à Paris.
En quoi est-ce un événement ? Et bien selon ce député, l’ouverture des bureaux de la BEA en France, ouvre désormais la voie à «plus de proximité», de «confiance» et d’ «opportunités d’investissement» pour nos compatriotes, qu’ils soient entrepreneurs, professionnels ou simples citoyens désireux de renforcer leurs liens économiques avec le pays.
Trois agences dès la semaine prochaine
Ensuite, le rédacteur de ce post, annoncera l’ouverture « dès la semaine prochaine » de trois agences de la BEA, situées à :
- • Paris (Courcelles)
- • Saint-Denis
- • Marseille (Paradis)
Selon M.Yagoubi, d’autres agences suivront «bientôt» dans les principales villes à forte présence algérienne, afin de renforcer le maillage territorial, la proximité et la confiance avec notre diaspora.
Pour rappel, en mai 2023, le ministre des Finances de l’époque, M.Laaziz Faid, avait fait savoir devant les membres du Parlement, que la Banque extérieure d’Algérie suivait « de très près » les démarches pour l’obtention de l’agrément en France, notamment celles liées à la mise en place d’un système d’information chargé de préparer et de déposer la demande d’agrément auprès d’un bureau international.
Depuis, la crise diplomatique entre Alger et Paris, est passée par là. Selon le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, l’ouverture de banques publiques à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne et en France, « revêt un caractère géostratégique pour l’Etat algérien, tant sur le plan politique qu’économique ».
