IMG 4737

Les réserves de changes du pays ont atteint les 85 milliards de dollars

Les réserves de change de l’Algérie, ont grippé ces six derniers mois de pratiquement 20 milliards de dollars, pour atteindre à fin août, les 85 milliards de dollars, a indiqué, M. Salah Goujil, président du Conseil de la nation. 

Ainsi, lors de son dernier bilan, publié au mois de mars dernier, la Banque d’Algérie, avait fait état de 66 millards de dollars dans les réserves. 

« Nous avons près de 85 milliards de dollars de réserves de change, sachant que l’Algérie n’a pas de dette extérieure. C’est cela notre force », a déclaré le président du Conseil de la nation.

En pratiquement trois ans, les réserves de devises de l’Algérie, ont pratiquement doublé, passant de 45 milliards de dollars en décembre 2021, à 85 actuellement. 

Il ne faudrait pas oublier que lors de cette période, l’Algérie à l’instar des autres pays de la planète, sortait à peine de la pandémie de la Covid-19. 

Les réserves de changes de l’Algérie, sont indexées à hauteur de 70% sur le prix des hydrocarbures et pourraient bien atteindre les 100 milliards de dollars, si les prix du pétrole continuent leur tendance haussière. 

A titre indicatif, la banque britannique d’investissement Barclay, prévoit un baril à 92 dollars à la fin de l’année en cours, avant de connaître une nouvelle hausse en 2024 pour frôler la barre des 100 dollars le baril.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger