Battus lors de la précédente journée par la Guinée à Baraki, les Verts sont partis chercher la victoire à Kampala les 3 points face à l’Ouganda sur le score de deux buts à un.
Menés au score dès la 10′ sur une erreur monumentale de Madani, en permettant au jeune Mutyaba d’une frappe des 18 yards en ne laissant aucune chance au gardien Mandrea, les capés de Vladimir Petkovic sont revenus en force dans le match.
Sursaut d’orgueil en 2e mi-temps
Juste après la pause citron, les camarades du capitaine Aissa Mandi parviennent à remettre les pendules à l’heure à la 46′ par Amoura sur une passe de Bounedjah. Plus présents sur le terrain en seconde période et certainement sur conseil du coach Petkovic, les Verts reviennent à la charge pour doubler la mise à la 58′ sur une réalisation signée par Saïd Benrahma après un joli travail individuel de Mohamed Amine Amoura.
Les Verts étaient proches d’un troisième but si l’attaquant de pointe Baghdad Bounedjah a su comment exploiter l’occasion qu’il s’est procuré après l’heure de jeu.
Les Ougandais ont essayé de revenir dans le match et d’égaliser mais sans succès devant la solidité de la défense et de la présence du gardien Mandrea. Un succès qui permet aux Verts de rester en tête de classement du groupe G.
Petkovic a du pain sur la planche !
Toutefois, cette victoire aussi important soit-elle, ne devrait pas faire omettre certaines carences constatées, notamment dans les compartiments défensifs et en axe central. Le coach national devrait reprendre son bâton de pèlerin et partir en quête de nouveaux joueurs à même d’apporter de la vivacité et de l' »explosivité » à cette équipe nationale, laquelle, il faut bien le reconnaître, est en mal de renouvellement.
En outre, les camarades de Bounedjah, qui était absent sur le terrain, tout comme Aït Nourri, qui semblait jouer à l’économie de peur contracter une blessure et rater son éventuel transfert vers Liverpool ou Manchester City, sont appelés à retrouver leur âme de guerrier, qui leur a valu leur surnom de « Guerriers du désert ». Ce lundi 10 juin 2024, les poulains de Petkovic, ont joué sans cette « grinta » et ferveur qui étaient leur marque de fabrique dans un passé pas si lointain.
Quoi qu’il en soit, les coéquipiers de Youcef Atal sont sur la bonne voie et ne comptent pas rater la prochaine coupe du monde qui aura lieu au Canada, les USA et le Mexique en 2026. Petkovic aura tout de même du pain sur la planche pour améliorer beaucoup de choses sur le plan tactique, mais aussi le choix de joueurs.
O.M.