Après les indiens, les indonésiens et bien évidemment les chinois, voici venu le tour des américains de s’intéresser de très près au secteur des mines en Algérie et ses innombrables potentialités d’investissement.
Ainsi et dans ce cadre, la conseillère commerciale de l’ambassade des États-Unis en Algérie, Mme Debra K. Martin, a été reçue ce lundi 22 décembre 2025, par le directeur général du groupe Sonarm, M.Reda Belhadj.
Des projets investissements en discussion
En effet et selon ledit groupe, cette rencontre, a pour objectif d’échanger sur les perspectives de coopération, d’investissement et de partenariat dans le secteur minier, notamment en matière d’exploration et d’exploitation, de développement des ressources minières et de développement de projets utilisant les technologies les plus récentes, ainsi que sur les projets d’infrastructures connexes.
À cette occasion, M. Reda Belhadj, présentera la vision et les plans de développement de la Sonarem pour le secteur minier en Algérie, en soulignant les projets en cours, les opportunités d’investissement, les partenariats et les orientations futures du Groupe en matière de transfert d’expertise et de technologies modernes dans le cadre de la nouvelle loi minière.
2026, l’année de la concrétisation
De son côté, Mme Debra K. Martin, fera valoir les outils et les mécanismes de soutien des États-Unis, pour faciliter la communication entre les entreprises américaines et algériennes et a discuté des moyens de renforcer les partenariats et les projets d’investissement durables.
Enfin, il a été convenu d’organiser des vidéoconférences à partir de janvier 2026 afin de favoriser l’échange d’expériences entre les institutions algériennes et américaines intéressées par le marché minier, et ainsi renforcer la coopération technique et technologique entre les deux parties.

