La Fédération algérienne de football (FAF) a fixé les modalités requises pour la formation de licence CAF pro dont la première session est prévue pour la fin du mois de décembre prochain. Dans un communiqué publié ce mercredi 29 novembre sur son site, l’instance fédérale a également arrêté le montant que les candidats doivent verser.
Cette formation qui constitue une première en Algérie a été annoncée le 14 octobre dernier. Un grand acquis, il faut le dire, sachant que la licence CAF pro ponctuant ce stage est synonyme d’une qualification la plus élevée dans les structures de formation des entraîneurs. Dans son annonce, la FAF avait indiqué que la première session de ce stage sera lancé fin décembre, soit avant la fin de l’année en cours.
Ce mercredi la haute instance du football national est revenu à la charge pour d’abord confirmer la tenue de cette formation et communiqué ses frais et ses modalités.
La FAF ainsi affirmé que « le début de la formation est prévu de la dernière décade du mois de décembre 2023 ». Elle a par ailleurs rappelé que « conformément aux directives de la CAF, seulement vingt-cinq (25) entraîneurs seront retenus au titre de la première promotion ».
Quant aux modalités, elles sont arrêtées comme suit, fait encore savoir la même source :
-Être titulaire du diplôme CAF A depuis au moins trois (3) ans.
-Être en activité en tant qu’entraîneur principal cette saison 2023-2024 ou la saison précédente (2022 – 2023).
-Avoir exercé en tant qu’entraîneur principal auprès d’un club affilié à la Ligue de football professionnel (LFP), lors des cinq 5 dernières saisons dont 36 mois cumulés.
La FAF a souligné par ailleurs que les candidats doivent «s’acquitter des frais de formation fixés à un-million-quatre-cent-mille dinars (1.400.000,00 DA) ».
M.O.B