Logements sociaux à Oran: Un "champ de mines" pour les autorités

Logements sociaux à Oran: Un « champ de mines » pour les autorités

Par Mounia Hammoud

Répondre au besoin fondamental d’un logement décent pour tous les citoyens, tout en tenant compte des spécificités sociales des ménages algériens, est une priorité pour les pouvoirs publics.

Le secteur de l’Habitat, s’est ainsi engagé à concrétiser les engagements du président de la République en actualisant plusieurs textes administratifs et en modernisant les procédures liées aux marchés publics.  Mais en dépit des efforts déployés, l’attribution de logements reste un défi en raison du nombre croissant de demandeurs.

Une liste et… des mécontents !

En effet, ce matin vendredi 24 mai, la liste des bénéficiaires de 300 Logements sociaux dans la commune de Mers el Hadjaj a été officiellement affichée par la daïra de Bethioua à Oran.

Cette annonce est une étape importante dans le processus de distribution de logements dans cette ville, qui a connu une demande croissante pour les logements sociaux ces dernières années. Afin de garantir une sélection équitable et transparente des bénéficiaires, les autorités locales ont collaboré étroitement avec les comités de quartiers.

Les postulants éligibles pour bénéficier de ces logements ont été sélectionnés sur la base de critères bien définis, tels que le revenu, la situation familiale et la situation de logement actuelle. Les dossiers des demandeurs de logement ont été aussi étudiés et vérifiés par le fichier national de logement pour garantir une distribution équitable.

Cependant, il est essentiel de noter que le nombre de logements sociaux disponibles reste  inférieur à la demande et malgré les efforts pour répondre aux besoins des résidents, l’offre disponible ne peut en aucun cas satisfaire toutes les demandes. C’est pourquoi l’annonce des bénéficiaires des logements de Mers El Hadjdj a suscité diverses réactions, avec de nombreux citoyens exprimant leur mécontentement.

Une semaine pour introduire un recours

Dans ce contexte, les citoyens qui n’ont pas bénéficié de logement et qui se sentent lésés dans leur droit peuvent déposer des recours selon les procédures légales qui interviennent après l’affichage des listes de bénéficiaires.

Ainsi et conformément à l’article 41 du décret exécutif n° 142/08 du 05/11/2008 ces derniers ont 8 jours pour le dépôt des recours au niveau de la maison de jeunes du chef-lieu de la commune de Mers El Hadjadj selon un communiqué de la Daira de Bethioua. Les recours fondés seront étudiés cas par cas pour garantir que chaque citoyen ait accès à un logement social locatif en fonction de ses besoins.

El Ançor: La mise à jour des demandes lancée

D’autre part et toujours dans le chapitre de l’habitat, les postulants aux logements de la commune d’El Ançor, ayant déposé leur demande avant le 31 décembre 2019, sont concernés par une opération de mise à jour des dossiers. Celle-ci a été annoncée par la daira d’Ain Turck et se déroule au niveau du guichet de logement situé au siège de la Daïra.

Les services de la daïra, ont spécifié les documents requis pour chaque dossier, comprenant une copie du récépissé de dépôt de la demande de logement portant le numéro de téléphone du demandeur, une copie de l’acte de naissance du demandeur et de son conjoint, un certificat de résidence, une photo, une fiche familiale pour les demandeurs mariés ou un certificat de célibat pour les célibataires, la fiche de paie des conjoints pour le mois en cours ou une attestation d’honneur certifiée pour les chômeurs entre autres.

Cette opération sera clôturée le 30 mai en cours. Les mêmes services mettent garde contre toute fausse déclaration qui expose le demandeur à des poursuites judiciaires. Tout retard ou non-respect des délais entraînera des conséquences pour les personnes concernées, souligne un communiqué de la daira d’Ain Turck.

M.H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger