Le bilan de l’ouragan Danien lequel a dévasté la Libye, notamment la région de Derna ( Nord-Est) ne cesse de s’alourdir au fil des heures.
En effet et selon le conseiller du président du Parlement libyen, le nombre de victimes des inondations s’élève à plus de 8000 morts, alors que 10 000 personnes sont toujours portées disparues.
« Ce mercredi, nous déplorons jusqu’à près de 8000 morts et 10 00 disparus. Il ne serait pas exagéré de dire que nous vivons une véritable tragédie nationale », a-t-il déclaré à la BBC.
30 000 personnes sauvées des eaux
Seule bonne nouvelle dans ces chiffres terrifiants, la même source fera savoir que plus de 30 000 personnes ont été secourues, notamment dans la région de Derna.
Ainsi et d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 30.000 personnes qui vivaient dans cette ville de 100.000 habitants ont été déplacées. Toutefois, les incertitudes demeurent sur le nombre exact de victimes de la catastrophe.
Pour sa part, un responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Erik Tollefsen, qui s’est exprimé à l’agence AFP, a mis garde contre le danger lié à la contamination par les armes de la guerre, en raison des crues qui ont « déplacé des munitions non explosées dans des zones auparavant exemptes de contamination ».
Après un « retard à l’allumage » les aides affluent enfin
Quand est-il de l’aide humanitaire ? Même si certains indiquent un « retard à l’allumage », notamment du fait que cette catastrophe libyenne coïncidait avec celle du Maroc, désormais, on peut dire que le monde entier est au chevet de la Libye et son peuple.
Après la mobilisation de l’Algérie, laquelle a établi un pont aérien de huit avions cargos, la Turquie, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, et de la France, qui a annoncé hier mardi, l’envoi d’un hôpital de campagne, la Jordanie quant à elle, a expédie un avion rempli d’aide humanitaire et l’Italie annonce ce mercredi, le départ d’un navire et deux avions militaires avec à leur bord des experts des risques aquatiques et du matériel de première nécessité.
Les États-Unis pour leur part, privilégient pour l’instant l’envoi de fonds pour soutenir les organisations de secours sur place et prévoient une coordination ultérieure avec les autorités libyennes et l’ONU.
La Commission européenne débloque à son tour 500 000 euros, et annonce que l’Allemagne, la Roumanie et la Finlande offrent une aide d’urgence : tentes, lits de camp, couvertures, générateurs, etc.
R.B