Par Mounia Hammoud
Dans un effort significatif pour améliorer les soins aux personnes atteintes de cancer, le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran Dr Benzerdjeb, a réceptionné ce mardi 10 septembre, deux nouveaux accélérateurs linéaires, selon la cellule de communication de cet établissement.
Cette acquisition marque une avancée importante dans le renforcement des capacités de radiothérapie de l’établissement. En provenance des Pays-Bas, les équipements sophistiqués ont été livrés dans quatre conteneurs de 40 pieds, fournis par la société internationale ELEKTA, a précisé la même source.
Cette acquisition s’inscrit dans un effort continu pour améliorer la qualité des soins en radiothérapie et répondre aux besoins croissants des patients atteints de cancer.
Les rendez-vous rapprochés
Ces nouveaux accélérateurs linéaires, qui seront installés dans une unité spécialement aménagée, joueront un rôle crucial dans le traitement des cancers. Ils permettent une précision accrue dans la cible des cellules cancéreuses, tout en préservant les tissus sains voisins, ce qui améliore les résultats des traitements et réduit les effets secondaires.
La mise en service rapide de ces accélérateurs linéaires permettra également de rapprocher les rendez-vous, réduisant ainsi les listes d’attente pour les consultations et les traitements. L’installation de ces équipements est prévue dans les plus brefs délais, afin d’assurer leur disponibilité et de maximiser leur impact sur la gestion des soins oncologiques. Cette initiative est le reflet de l’engagement du CHU d’Oran à améliorer ses services et à répondre efficacement aux défis posés par les maladies oncologiques.
Oncologie: Le CHU d’Oran en référence
En Algérie, entre 55 000 et 60 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année, avec des taux élevés de cancers du sein, colorectal, de la prostate et de l’estomac. Les efforts du CHU d’Oran s’inscrivent dans une stratégie nationale visant à moderniser les infrastructures de santé et à offrir un soutien accru aux patients.
À travers des investissements conséquents, les hôpitaux et centres spécialisés se voient équipés de technologies de dernière génération, répondant ainsi aux besoins croissants en matière de traitement du cancer.
CAC d’El Hassi: De nouveaux équipements en 2025
Il convient également de rappeler que de nouveaux équipements ont été mis en service en juillet dernier au Centre Anti-Cancer (CAC) « Émir Abdelkader » d’El Hassi. Parmi ces équipements, on compte un accélérateur linéaire et un scanner dosimétrique de dernière génération.
Ces équipements permettent non seulement de cibler avec précision les zones à traiter, mais aussi de protéger les organes sains, réduisant ainsi les effets secondaires pour les patients. Le centre sera prochainement doté d’un deuxième accélérateur, et un troisième est prévu pour 2025.
M.H