La justice du Makhzen marocain, a condamné l’un de ses sujets, à cinq ans de prison ferme, pour avoir… critiquer la « normalisation » de son pays avec l’entité sioniste.
Ainsi et selon plusieurs sources médiatiques, Said Bukied, un sujet marocain, a été inculpé et condamné à cinq ans de réclusion pour avoir dénoncé via un post Facebook, le rapprochement du Maroc avec l’état hébreu.
En effet, selon le site d’information turc, TRT Arfrika qui répercute l’information, le mis en cause a écopé de « cinq ans de prison en raison de publications sur Facebook où il dénonce la normalisation avec Israël d’une manière qui pourrait être interprété comme une critique visant le roi », a expliqué son avocat El-Hassan Essouni qui a interjeté appel.
Le marocain âgé de 48 ans, a été condamné en vertu du Code pénal, qui prévoit une peine de prison de six mois à deux ans pour toute personne reconnue coupable d’insulte à la famille royale. Or, sa peine a été aggravée en raison du caractère public de ses critiques, précise la même source.
Ce verdict des plus honteux, traduit on ne peut mieux l’état d’esprit du Makhzen marocain et son approche de la liberté d’expression de ses sujets.
R.B