C’est un véritable massacre qui s’est produit à l’aube de ce mercredi 19 juillet, sur RN 1 reliant Tamanrasset à In Guezzem, où un bus de voyageur ayant percuté plein fouet un véhicule utilitaire avant de prendre feu. Bilan : 34 morts et 12 blessés indique le communiqué d la Protection civile.
Les victimes mortes carbonisées
En effet, c’est aux alentours de 4h10 du matin que le sinistre s’est déroulé au niveau de la localité d’Outoul, lorsque le bus en direction d’Adrar, a percuté une fourgonnette, laquelle selon des sources locales a tenté une manœuvre de dépassement dangereux.
Ainsi et sous l’effet de la violence du choc, la camionnette transportant du carburant a subitement pris feu, prenant les malheureuses victimes au piège de flammes. La plupart des victimes sont mortes carbonisées, selon plusieurs médias locaux.
L’autocar assurait le transport des voyageurs entre les deux villes du Sahara algérien, Tamanrasset qui compte un aéroport et plus de 150 000 habitants et Adrar où habitent 2 000 personnes.
La fourgonnette transportait de l’essence…
Les premiers éléments de l’enquête de massacre routier, accident de la circulation survenu ont révélé que la responsabilité de ce drame incombe au conducteur du véhicule utilitaire impliqué dans cet accident.
C’est ce qu’a indiqué le commandant Samir Bouchehit, directeur de la communication au centre d’information et de coordination routière de le Gendarmerie Nationale.
D’après le même responsable, le véhicule utilitaire était chargé de bidons d’essence, chose qui a provoqué un important incendie à la suite de la collision avec le bus de voyageurs : « Les premiers éléments de l’enquête indiquent que la responsabilité incombe au conducteur du véhicule utilitaire qui roulait à gauche donc dans le sens inverse » a-t-il assuré.
R.B