La livraison de la « portion prioritaire » de la pénétrante de Tizi-Ouzou à Bouira vers l’autoroute Est-Ouest, sur une distance de 19 kilomètres, devra encore attendre.
Ainsi et selon des informations que nous avons pu avoir en ce début du mois de février, il y a des centaines de travailleurs qui sont soit mis en congé ou soit encore dont les contrats de travail ont expiré et ne purent être renouvelés. Pour, nous dit-on, un manque de financement.
Des chantiers l’arrêt et des ouvriers congédiés
En effet, certains chantiers, pour ne pas dire, la quasi-totalité de ce chantier, sont à l’arrêt. Aucune autre information n’a circulé sur les raisons de cet énième atermoiement. » On ne sait pas quand on va reprendre. En tout cas, c’est un coup dur pour nous alors, que nous ne sommes qu’à une quinzaine de jours du mois de Ramadhan », nous répond, dépité, un ouvrier remercié le 31 janvier 2026. Une chose est sûre est que plusieurs chantiers sont à l’arrêt tel la réalisation des viaducs et autres ouvrages routiers.
L’engagement de Djellaoui…
Pourtant, en déplacement le 4 novembre 2025, le ministre des travaux publics et des structures de base, M. Abdelkader Djellaoui, qui procéda à l’inauguration de 5 kilomètres de ce tronçon situés dans la commune de Draa El Mizan a bel et bien estimé que toutes les entraves étaient levées et qu’un délai de quatre mois avait été donné au groupe algéro-turc ( Ozgun, Nurol, Engeoa) pour livrer le reste de cet important axe autoroutier ô combien vital pour toute la wilaya de Tizi-Ouzou qui est de l’ordre de 14 kilomètres entre Draâ El Mizan et Djebahia ( Bouira). Le ministre avait répondu que ce n’est pas un problème de financement mais cela est dû à des entraves administratives et bureaucratiques. Il avait même annoncé que le problème de ce projet devra être discuté au niveau du gouvernement.
32 milliards de DA font défaut !
Dernièrement, le président de l’APW de Tizi-Ouzou, M. Sid Ali Youcef avait déclaré que l’achèvement de ce projet nécessite encore une rallonge de 32 milliards de dinars dont 1,5 milliard de créances à régler.
Il y a lieu de rappeler que le projet arrêté durant près d’une année en 2023 a suscité la réaction des hautes autorités du pays en dégageant en conseil des ministres une enveloppe de 20 milliards de dinars pour le reprendre. Ce projet lancé en 2014 avec initialement une enveloppe de 55 milliards de dinars pour un délai contractuel de 36 mois est à sa douzième année.
La clavaire continue…
Les citoyens de la wilaya souhaitent que les travaux soient repris le plus vite possible parce que cet axe routier désenclavera de nombreuses localités de Tizi-Ouzou et permettra l’accès à l’autoroute Est-Ouest en moins d’une heure de la capitale du Djurdjura jusqu’à Bouira.
Et à Draâ El Mizan, le vœu des habitants est la concrétisation du projet d’autant plus que cette route est à quelques encablures des zones d’activité de Draâ El Mizan et de Tizi-Gheniff dont les travaux de viabilisation et de modernisation pour la première sont achevés en attendant son exploitation, une aubaine pour le développement économique local de la région.
