Nabila Gouméziane, directrice de la culture de Tizi-Ouzou “Notre patrimoine est sacré!”

Estimated read time 3 min read

Par M.A.Tadjer

Le mois du Patrimoine nationale, lequel s’étale du 18 du mois en cours jusqu’au 18 mai prochain, est célébré comme il se doit à Tizi-Ouzou, où plusieurs activités et expositions sont au programme.

Ainsi et à cette occasion, la Maison de la culture Mouloud Mammeri, a mis les petits plats dans les grands, afin de mettre en relief le patrimoine culturel et culinaire de la région.

Inscription de L’Hotel de vile: “le dossier est finalisé”

En effet et selon Mme Nabila Gouméziane, directrice de la culture de Tizi-Ouzou, ses services n’ont lésiné sur aucun effort pour célébrer ce mois et mettre en valeur les diverses cultures de la région et aussi, mettre la lumière sur son riche patrimoine.

« Cette année, le ministère de la Culture a choisi une thématique très pertinente : la gestion du patrimoine et sa sauvegarde contre les aléas et catastrophes naturelles. Notre patrimoine est sacré et nous devons le préserver par tous les moyens », a-t-elle insisté. Et de préciser “Il y a aussi la volonté de protéger ce patrimoine matériel et immatériel, à tous points de vue, à l’échelle nationale ».

Notre vis-à-vis, a tenu à indiquer que ses services, en collaboration avec ceux du ministère de la culture, ont proposé et la commission nationale a donné son accord de principe, pour l’inscription de l’Hôtel de ville (ancienne mairie) de Tizi-Ouzou, comme patrimoine national matériel. “Le dossier est finalisé. Il a eu l’aval de la commission nationale”, a-t-elle révélé.

Plusieurs activités au programme

Concernant la wilaya de Tizi-Ouzou, notre interlocutrice avance : «Des expositions de produits artisanaux, musée archéologique, des fonds marins, protection des archives, restauration et protection des anciens monuments à l’exemple de Ghardaïa, des monuments historiques… », soulignera Mme Gouméziane

Au programme, il y aura, selon la directrice, des expositions, des conférences, des ateliers, des supports pédagogiques, sites historiques de la wilaya de Tizi-Ouzou : ruines romaines de Tigzirt, maison de Abane Ramdane, de Krim Belkacem, village Ath El Kayed, maison Ighil Imoula de la proclamation du 1 er novembre 1954 entre autres.

La protection du patrimoine est une affaire de tous. Ainsi, des rencontres sont prévues avec la sûreté de wilaya, les Douanes, la Protection civile, la Gendarmerie nationale… Le plan ORSEC joue un rôle prépondérant dans la protection du patrimoine, des conférences sont prévues.

M.A.T

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours